177 16e siècle 3e quart

Grange aux dîmes

De plan trapézoïdal, la grange n’a pas subi de lourdes transformations. Le bâtiment est construit en maçonnerie de moellons de grès et de calcaire et couvert d’un toit à longs pans en tuiles plates. Il date de 1564, ainsi que l’indique le millésime porté sur le support en pierre du pilier central. A l’intérieur, l’espace…

Maison double

Les façades se composent d’une ossature en pan de bois disposé en treillage losangé. Cette façade écran, insérée dans des murs latéraux en maçonnerie, s’ouvre par une porte au décor flamboyant composé de volutes et de feuillages stylisés. Cette porte centrale est flanquée d’une porte latérale à droite qui donne accès à la boutique. Il…

Maison

Bâtiment de plan en L avec un sous-sol voûté en berceau. La façade sur la place présente une tour d’escalier en vis au tiers hors oeuvre et en encorbellement. Au-dessus d’un rez-de-chaussée, deux niveaux de baies triples, dont celle du premier étage porte l’année 1573. La façade sud, par sa tour et son décor Renaissance,…

Ancien château des évêques de Strasbourg, dit Vieux Château

Dachstein a été désigné siège résidentiel des évêques de Strasbourg au 13e siècle. En 1214 est élevé un château, démoli en 1675. En 1572, l’évêque Jean de Mandescheid se fait construire une nouvelle résidence, occupée par les évêques jusqu’en 1718. Au 19e sièlce, agrandissements de style neo-Renaissance par la famille de Turckheim[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Ancien refuge de l’abbaye de Corneux

Une maison de refuge dépendant de l’abbaye des Prémontrés de Corneux aurait été installée à Gray dans la deuxième moitié du 14e siècle. Les bâtiments actuels ont été construits au 16e siècle, sous l’abbatiat de Dom Perchet dont les armoiries figurent toujours sur la façade principale, ainsi que les millésimes 1563 et 1569. Transformations entre…

Maison

Documentée par une gravure de Rothmuller, au 19e siècle, comme se trouvant au Tempelhof, cette baie remontant à 1557-1558 a été déplacée à son emplacement actuel au début des années 1960[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancienne commanderie de Templiers, dite Le Tempelhof

Dévasté durant la guerre des Paysans en 1525, le premier établissement de Templiers (1257 ; dévolu aux chevaliers de Saint-Jean après 1312) a été rebâti de 1557 à 1559. Partiellement détruit dans la seconde moitié du 19e siècle, il a retrouvé son volume du 16e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…