12 Champlitte

commune française du département de la Haute-Saône
Champlitte ([ʃɑ̃plit], en franc-comtois Champitre) est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Champlitte est composée de plusieurs communes associées : Le Prélot (depuis 1805), Leffond, Montarlot-lès-Champlitte, Margilley, Neuvelle-lès-Champlitte et Champlitte-la-Ville (depuis 1972) et Frettes (depuis 1974). La commune de Champlitte est la plus vaste du département et de Franche-Comté, la deuxième plus vaste de Bourgogne-Franche-Comté et la 96e commune la plus vaste de France. Ses habitants, appelés les Chanitois, étaient au nombre de 1 761 en 2021 ce qui en fait la commune la plus peuplée du canton de Dampierre-sur-Salon. Elle fait partie des 41 communes de la Communauté de communes des 4 Rivières. Elle bénéficie des labels Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté et Commune touristique. Depuis août 2016, Champlitte est la commune référente pour le développement de la Via Francigena en France et en Suisse (depuis 2021). En 2021, elle est classée Station Verte et reçoit une étoile au guide Michelin.

Maison

Bâtiment de plan en L avec un sous-sol voûté en berceau. La façade sur la place présente une tour d’escalier en vis au tiers hors oeuvre et en encorbellement. Au-dessus d’un rez-de-chaussée, deux niveaux de baies triples, dont celle du premier étage porte l’année 1573. La façade sud, par sa tour et son décor Renaissance,…

Maison

Bâtiment de plan en L, avec tour d’escalier en vis de plan carré, comprenant un sous-sol voûté en berceau, un rez-de-chaussée, deux étages et un étage de comble. Façade en pierre de taille enduite où subsiste une porte au chambranle couronné d’un cartouche portant l’inscription IHS/MA/ESPOIR EN DIEU, le millésime 1578 et les initiales PA.…

Monument Petitjean du cimetière de Neuvelle-lès-Champlitte

Monument édifié en 1872 par les architectes parisiens A. de Metz et Lalanne, pour Alexandre Petitjean, natif de Neuvelle-lès-Champlitte et ayant fait fortune dans la banque à Paris. Entouré d’une grille en fonte, l’ensemble offre une composition pyramidale à trois niveaux figurant un socle, un tombeau et un groupe sculpté qui représente quatre femmes drapées…

Couvent des Augustins

Couvent fondé en 1398 à la suite d’un voeu, après le retour de captivité de Jean Sans Peur. Eglise construite peu après 1412, puis édification de trois galeries du cloître. En 1598, construction de la chapelle de la confrérie Saint-Sébastien. Haut lieu d’enseignement qui marque la région par ses recherches humanistes. Quelques dépendances des 16e…