588 17e siècle 1er quart

Chapelle Saint-Pierre du cimetière

L’édifice fut reconstruit au tout début du 17e siècle. Cette modeste chapelle conserve encore l’essentiel des dispositifs primitifs caractérisant les petites églises, en terre crue, reconstruites après la guerre de Cent-ans et après les guerres de Religion. Elle abrite actuellement un mobilier de grande qualité, provenant de l’église du village et transféré au 19e siècle…

Ancien couvent des Capucins, ancien hôpital civil

Ce couvent est une construction des 17e et 18e siècles acquis par la commune en 1791 afin d’y transférer l’hôpital de la ville. L’ensemble se compose d’un corps de bâtiment principal incluant la chapelle et de trois ailes distribuées par des galeries. La chapelle, en bon état de conservation, est représentative de l’architecture conventuelle du…

Eglise Saint-Pancrace

L’église, devenue collégiale en 1341, est un édifice composite, notablement modifié par des campagnes de travaux successives aux 14e, 16e et 18e siècles. Ainsi, la nef date majoritairement du 16e siècle, le choeur est du 13e siècle et le clocher est une réalisation du 18e siècle. La richesse du mobilier accroît l’intérêt de cette église.…

Chapelle Notre-Dame de Liesse et de Consolation, située au hameau de Maubranche

A un kilomètre du château, la chapelle Notre-Dame de Liesse a été élevée en 1619 suite à un miracle et à l’initiative de Catherine Doulé, épouse de Pierre de Biet, seigneur de Maubranche. Un hospice et des jardins accompagnaient ce lieu de pèlerinage desservi par les Carmes de Bourges. En 1808, le comte Marie-Barthélémy de…

Château de la Petite-Heuze

Le château tel qu’il se présente aujourd’hui fut édifié vers 1620 par une famille de parlementaires rouennais, les Le Cordier du Troncq. Construit en brique et pierre, il se compose d’un corps central flanqué de deux ailes saillantes aux façades ornées d’éléments sculptés. L’édifice comprend un cellier du 16ème siècle à voûte d’arête et quelques…

Château

Le château fut édifié, dans le premiers tiers du 17ème siècle, à l’emplacement d’une maison forte par l’architecte Jacques Lemercier. Affecté à un usage agricole au 18ème siècle, le bâtiment conserve néanmoins de très importants éléments: aile nord, ailes basses nord et sud des communs, portail, enceinte. Les façades ne comportent pas de décor et…

Château de Montecler (également sur commune de Châtres-la-Forêt)

Il s’agit d’un édifice datant du premier quart du 17ème siècle et constitue une des constructions majeures de la Mayenne. L’ensemble se distingue par son caractère exceptionnel. Le logis est doté d’un remarquable décor peint entre 1630 et 1660. Le bâti d’accompagnement a été conservé ainsi que ses jardins et bois de décoration[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Domaine de la Haute-Braconnière

La maison-tour du manoir de la Haute-Braconnière, édifiée vers 1602, figure parmi les rares exemples de maisons fortes construites dans le Nord de la Vendée au lendemain des Guerres de Religion, par une communauté protestante implantée sue un territoire très majoritairement catholique. Le manoir conserve encore des bâtiments de communs probablement contemporains de la construction…