934 56 Morbihan

Manoir de la Cour de Launay

Le manoir de la Cour de Launay présente, au point de vue de l’histoire et de l’art, un intérêt en raison du caractère remarquable de la conservation de cette architecture civile datée entre 1469 et 1470[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

fort de Porh-Puns

Le fort de Porh-Puns est un site fortifié qui a assuré la défense de l’estuaire du Blavet, c’est-à-dire de la rade de de Port-Louis et de Lorient de la fin du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

domaine de Kéronic

De 1426 à 1448, le château fut la possession de Henri de Launay. Par la suite, cette lignée fit alliance avec d’autres familles parmi les plus connues de Bretagne. Au château, reconstruit en 1600, fut ajoutée en 1640 la chapelle Saint-Joseph. Celle-ci se présente sous la forme d’un bâtiment rectangulaire avec une abside à trois…

Mémorial des Bretons morts pour la France pendant la Première guerre mondiale

Le mémorial est composé d’un soubassement en forme de rotonde sur lequel s’élève un étage noble. A l’entrée de la crypte, deux grands bas-reliefs symbolisent la Victoire et la Paix. La crypte est réservée au culte des morts. Elle est constituée d’une rotonde de 12 mètres de diamètre, contrebutée par huit absidioles dont deux servent…

Petit théâtre

Le petit théâtre d’Auray fut élevé par l’architecte Edouard Ramonatxo en 1903, à la demande de la ville d’Auray. L’édifice fut conçu en lien avec de nouvelles halles, aujourd’hui détruites, et en harmonie avec l’hôtel de ville voisin. Représentatif à l’extérieur du style 1900, mélange de rationalisme et d’éclectisme, l’édifice offre à l’intérieur une grande…

Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

Construite à partir de 1787 sur les plans du recteur Pierre Noury à l’emplacement d’une édifice roman, l’église de Bignan est un des rares exemples d’église de style classique en Bretagne. Sa construction s’est étalée tout au long du XIX siècle, en raison des circonstances du temps, du manque de crédits et de différentes malfaçons[1]data.culture.gouv.fr…

Maison

Construction en pans de bois du début du 16e siècle. De plan rectangulaire, l’édifice s’élève sur deux étages carrés et un comble, et comprend deux pièces par niveau. La charpente a été modifiée au 17e siècle. Le décor de la façade principale est de style Renaissance. Sur la façade sur rue, l’actuelle structure maçonnée du…

Cité provisoire de Soye

Exemples de baraquement ayant abrité, dans le secteur nord-ouest de la France, des millions de réfugiés des principales villes détruites par les bombardements. La plus importante est celle du parc du château de Soye, entre Lorient et Ploemeur. Ces deux bâtiments de styles très différents sont des témoignages rares de l’histoire de la Bretagne à…