16 Antibes

commune française du département des Alpes-Maritimes
Antibes (/ɑ̃.tib/), en italien Antibo /an.'ti.bo/, aussi connue en français sous le nom d'Antibes Juan-les-Pins, est une commune française de l'aire urbaine de Nice située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Antibes est, en 2023, la deuxième ville la plus peuplée du département, après Nice.

Villa El Djézaïr, à Juan-les-Pins

Une des maisons néo-mauresques les plus homogènes et les mieux conservées de la Côte-d’Azur, construite en 1922 par l’architecte cannois Ernest Truch. La maison juxtapose 6 ou 7 volumes aux formes, couvertures et élévations très variées. L’unité est apportée par les références orientalistes : tour-minaret, coupoles et dômes, terrasses bordées de créneaux et merlons, ouvertures…

Chapelle Saint-Jean

Ancienne dépendance de l’abbaye de Lerins, elle appartient à la même famille depuis le 17e siècle. Chapelle probablement édifiée au 17e siècle sur un ancien baptistère (forme octogonale du choeur)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Villa André-Bloc

Construite en 1961 par l’architecte Claude Parent pour André Bloc, architecte, peintre et sculpteur, sur des plans établis en 1959, cette villa est peut-être le dernier élément de la série historique des habitations d’avant-garde qui ont servi de “manifestes” pour la première génération des architectes modernes. Cette “maison expérimentale” est caractérisée par la mise en…

Fort-Carré

Cité défensive mise en place au 16ème siècle après les invasions de Charles Quint. Le Fort Carré est opérationnel en 1588. Vauban et Niquet réalisent au 17ème siècle des travaux d’amélioration (optimisation de la casemate ; réhaussement du parapet ; création d’un chemin de ronde…). Vauban complète la fortification avec un ouvrage constitué de deux…