639 60

Gare de Senlis

La gare de Senlis est une ancienne gare ferroviaire française, située sur le territoire de la commune de Senlis, dans le département de l’Oise, en région Hauts-de-France. Ouverte en 1862, elle est fermée au service voyageurs par le rail en 1950, puis désaffectée pour le service marchandises au début des années 1990, en même temps…

lycée Félix Faure

Le lycée Félix Faure est le témoin le plus vaste et le plus représentatif de l’architecture scolaire développée dans l’esprit de la réforme de Jules Ferry, dans le dernier quart du 19e siècle pour le nord de la France. Il est l’exemple le plus important de l’oeuvre de l’architecte Norbert-Auguste Maillart, second Grand Prix de…

Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc

L’église a été commencée en 1911, à l’initiative de l’abbé Hector Langlois (1852-1929), qui mit l’édifice sous le vocable de Jeanne d’Arc afin de rappeler sa capture par les Anglo-Bourguignons en 1430, que l’histoire situe à proximité. Confié à l’architecte Henri Bernard (1849-1929), le chantier est interrompu par la guerre. Poursuivi très lentement, faute de…

Nécropole française et cimetière allemand

A Thiescourt sont juxtaposées deux nécropoles. La nécropole française est une nécropole de regroupement, contenant 1266 corps, en provenance de plusieurs cimetières (L’Ecouvillon, Mareuil-la-Motte, Saint-Claude, Roye-sur-Matz, Plessis-de-Roye). La disposition en rangées autour d’une allée centrale est conforme à la disposition habituelle des nécropoles françaises. Le cimetière allemand contient 1095 corps, et abrite notamment des victimes…

Quartier Bourcier

Le site, composé des quartiers de cavalerie Bourcier, dit cour d’Eylau, et d’Orléans, dit aussi Jeanne d’Arc, d’un manège, bâti en 1856, ainsi que des bâtiments de l’infirmerie construits à la fin du 19e siècle, constitue un ensemble architectural intéressant et témoignant du développement progressif des casernements en France, depuis la période royale prérévolutionnaire jusqu’à…

Eglise Saint Mellon

Oeuvre de l’architecte Grisart. Souvenir lié à l’impératrice Eugéniet à l’histoire impériale qui s’est déroulée entre Pierrefonds et Compiègne[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture