118 Grange
bâtiment agricole utilisé pour le stockage
Grange cistercienne de Terride, ou Les Granges
La grange de Terride, dépendance de labbaye cistercienne de Grandselve, sest conservée au lieu-dit « Les Granges », au fond dun vallon. Labbaye elle-même fut fondée en 1114 ; la grange de Terride, absente de la première liste des biens de labbaye connue (1142), fut sans doute établie vers 1158 ; elle apparaît dans une bulle dAlexandre III…
Grange monastique dite tour de La Vayssière
La grange monastique de La Vayssière est une dépendance de labbaye cistercienne de Bonneval (près dEspalion), fondée en 1147. La première mention de cette grange apparaît dans une bulle pontificale de 1246, mais il est plausible que sa création soit antérieure. La grange se compose actuellement dune tour-grenier, bâtie entre la fin du XIVe et…
Grange dimière
Grange ayant appartenu au chapitre de la cathédrale de Beauvais, et datée de 1492 par dendrochronologie[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Domaine de la Grange des Prés
Anne de Montmorency, connétable et gouverneur du Languedoc en 1539 s’installa dans le vieux château de Pézenas. Son fils, Henri Ier de Montmorency (1534-1614), amiral et connétable de France, également gouverneur du Languedoc, vint à Pézenas en 1563. Il acheta en 1587, les terres dites des Prés et fit construire le château de La Grange…
Grange cistercienne de La Grange
La grange est probablement une dépendance de l’abbaye cistercienne de Gimont ou Planselve. Sur le cadastre de 1832, la ferme porte le toponyme Lagrange[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Grange de Saulx
La grange de Saulx se situe dans le coeur ancien du village, au centre de Gilly. C’est un quartier très dense. On y trouve le patrimoine historique et architectural majeur du village à l’exception de quelques fermes isolées. La grange est construite au 13e siècle par la famille de Saulx en même temps qu’une maison…
Grange aux dîmes
De plan trapézoïdal, la grange na pas subi de lourdes transformations. Le bâtiment est construit en maçonnerie de moellons de grès et de calcaire et couvert dun toit à longs pans en tuiles plates. Il date de 1564, ainsi que lindique le millésime porté sur le support en pierre du pilier central. A lintérieur, lespace…
Grange pyramidale de la Fontaine Bénat
Cette grange-étable présente un type particulier de charpente, dénommée charpente pyramidale, essentiellement présent au nord-est du Cher et aux confins du Loiret. Une dizaine de grange-étable de ce type a été répertoriée autour de Beaulieu-sur-Loire. Ces charpentes pyramidales reposent sur des poteaux assemblés deux à deux en portiques et se caractérisent par leur important volume…
Grange muletière
Entre 1937 et 1940, la famille Duluc, propriétaire d’une usine de fabrication de caisses, de fûts et d’une scierie décide la construction d’une vaste grange destinée à héberger les mules et animaux servant au transport du bois brut et manufacturé. Cette grange est édifiée non loin de leur maison, le Castel Martchiot. Entièrement en bois,…