39 Compiègne

commune française du département de l'Oise
Compiègne [kɔ̃pjɛɲ] est une commune française située dans le département de l'Oise, dont elle est l'une des sous-préfectures, en région culturelle et historique de Picardie, administrative Hauts-de-France. La commune est située au nord-est de Paris. Résidence royale depuis les Mérovingiens, elle est souvent surnommée « la Cité Impériale » du fait de son passé étroitement lié au Second Empire. La ville est célèbre pour son château, reconstruit entièrement sous le règne de Louis XV, et utilisé comme résidence occasionnelle par les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III. Compiègne est également connue pour sa forêt domaniale, la cinquième plus vaste de France, où furent signés les armistices du 11 novembre 1918 et du 22 juin 1940. Elle conserve aujourd’hui un riche patrimoine culturel, visible notamment dans son centre historique, avec ses quartiers anciens et ses monuments emblématiques, comme l’hôtel de ville, le cloître de l'ancienne abbaye Saint-Corneille, la rue piétonne des Lombards, réputée pour ses maisons à colombages, l'église Saint-Jacques, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou encore la statue de Jeanne d'Arc, érigée en mémoire de sa capture lors du siège de la ville durant la guerre de Cent Ans. L’activité de la ville repose par ailleurs sur son attractivité économique et sur la présence de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), qui contribue à son dynamisme scientifique et industriel. Compiègne compte 40 808 habitants selon le recensement de 2022, et constitue la troisième aire urbaine du département, avec plus de 80 000 habitants.

Quartier Bourcier

Le site, composé des quartiers de cavalerie Bourcier, dit cour d’Eylau, et d’Orléans, dit aussi Jeanne d’Arc, d’un manège, bâti en 1856, ainsi que des bâtiments de l’infirmerie construits à la fin du 19e siècle, constitue un ensemble architectural intéressant et témoignant du développement progressif des casernements en France, depuis la période royale prérévolutionnaire jusqu’à…

Ancien couvent des Minimes, devenu Ecole des Frères des Ecoles chrétiennes, actuelle Ecole Pierre Sauvage

Dans une partie de l’ancien couvent des Minimes, vendu à la Révolution, la ville installe en 1792 les frères de la Doctrine Chrétienne. Après avoir quitté les lieux, ils y reviennent en 1818 et transforment certaines parties des bâtiments. L’église ayant été vendue en 1791, les frères aménagent une chapelle au premier étage, conçue comme…

Anciens remparts

Les anciens remparts du 13e siècle s’étendent sur une grande longueur ; ils se composent de murs en moellons bruts avec des tours demi-rondes espacées régulièrement[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancien hôtel des Relations extérieures

L’hôtel, construit au 18e siècle, fut jusqu’à la Révolution la surintendance des Bâtiments du Roi et, sous Napoléon Ier, l’hôtel des Relations extérieures. Il a été restauré en 1830. Les jardins, également du 18e siècle, ont été restaurés vers 1920 ; ils comprennent une partie du rempart du 13e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Villa Marcot, aujourd’hui annexe du collège Jacques-Monod

Villa construite en 1907 par l’architecte Henri Sauvage pour le Commandant Marcot. Comportant un sous-sol et trois niveaux, c’est une riche maison bourgeoise, marquée par l’Art Nouveau finissant ; elle est bâtie en pierre de taille et brique, avec un décor de céramique fourni par Gentil et Bourdet de Boulogne-Billancourt. Elle sert aujourd’hui d’annexe au…