24 Soissons

commune française du département de l'Aisne
Soissons [swa.ˈsɔ̃] est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région culturelle et historique de Picardie, administrative Hauts-de-France. Elle est la première capitale du royaume des Francs. Deuxième plus grande ville du département et sous-préfecture, elle est connue pour l'épisode du vase de Soissons à la suite de la prise de la ville par Clovis en 486, d'où elle tire son surnom de « la cité du Vase ». Clovis y établit aussi sa capitale jusqu'en 508 après Tournai puis la ville est la capitale de plusieurs rois Mérovingiens. Elle est située au cœur du Bassin Parisien sur le plateau picard. Soissons possède un patrimoine historique et architectural varié, illustré par des édifices comme l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais et l’abbaye Saint-Léger, témoins de son passé médiéval et religieux. Depuis 2022, un spectacle de vidéo-mapping est proposé sur plusieurs sites emblématiques. Située dans le sud de la Picardie, la ville joue un rôle de pôle administratif et économique, avec un tissu d’activités diversifié associant industrie, services et enseignement supérieur comme la présence de l'IUT de l'Aisne, le parc tertiaire Gouraud ou encore son centre-ville et ses nombreuses zones commerciales. Son environnement, marqué par la présence de l’Aisne et d’espaces verts, ainsi que ses équipements culturels tels que la Cité de la Musique et de la Danse, en font un cadre propice aux activités culturelles et à la vie locale. Son aire d'attraction est la 128ème de France, et est composé de presque 80 000 habitants. Ses habitants sont les Soissonnais.

Maisons de source et aqueduc (également sur commune de Belleu)

Les maisons de source sont des édifices hydrauliques construits à la remontée d’eaux naturelles. A Soissons, il s’agissait d’un réseau hydraulique monastique qui servait entre autres à alimenter l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. L’une des maisons peut être datée du 13e siècle, comprenant un système pouvant capter cinq sources. Une deuxième maison, datée de 1772, comprend deux chambres…

Hotel de ville (Soissons)

Par son plan en U et son parti architectural, l’ancien hôtel de l’Intendance élevé entre 1774 et 1776 par l’architecte Jean-François Advyné, est une réalisation stylistiquement archaïsante par rapport à d’autres hôtels d’intendance de la même époque[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Eglise Sainte-Eugénie

L’église Sainte Eugénie, située au coeur du quartier de la gare, doit sa construction au legs que la comtesse de Finfe fait à la ville pour l’installation d’une fontaine, l’édification de deux écoles primaires et de l’église. Les travaux, confiés à l’architecte-voyer Casimir Truchy, débutent en 1879 et s’achèvent en 1881. Conformément au souhait de…

Hôtel de la Paix

Hôtel particulier qui était peut-être destiné à Gabrielle d’Estrées, châtelaine de Coeuvres et favorite d’Henri IV[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Monument à l’oeuvre des sociétés coopératives de reconstruction des régions libérées et à la mémoire de Guy de Lubersac

Monument construit en 1935 pour commémorer d’une part l’action de ces coopératives dans la reconstruction des régions sinistrées après la Première Guerre mondiale, d’autre part le rôle majeur joué par Guy de Lubersac, président de la confédération générale des coopératives, de la fédération départementale des unions de coopératives de reconstruction de l’Aisne et de l’union…

Ancienne abbaye de Valsery

Grand cellier de plan rectangulaire, partagé en deux galeries voûtées d’ogives et séparées par trois piliers octogonaux. Prolongé à l’ouest par un grand caveau et à l’est par deux petits caveaux (sous la rue). Ultime témoignage de l’hôtel monastique urbain de l’abbaye de Valsery. Composition très authentique et qui a préservé en grande partie sa…