24 Soissons

commune française du département de l'Aisne
Soissons [swa.ˈsɔ̃] est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, bien que située dans l'aire d'attraction de Paris. Elle est la deuxième plus grande ville du département. Ses habitants sont les Soissonnais. Soissons est historiquement connue pour avoir été la première capitale de la France, après Tournai (ville actuellement en Belgique). Elle est surnommée « la cité du Vase ».

Maisons de source et aqueduc (également sur commune de Belleu)

Les maisons de source sont des édifices hydrauliques construits à la remontée d’eaux naturelles. A Soissons, il s’agissait d’un réseau hydraulique monastique qui servait entre autres à alimenter l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. L’une des maisons peut être datée du 13e siècle, comprenant un système pouvant capter cinq sources. Une deuxième maison, datée de 1772, comprend deux chambres…

Hotel de ville (Soissons)

Par son plan en U et son parti architectural, l’ancien hôtel de l’Intendance élevé entre 1774 et 1776 par l’architecte Jean-François Advyné, est une réalisation stylistiquement archaïsante par rapport à d’autres hôtels d’intendance de la même époque[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Eglise Sainte-Eugénie

L’église Sainte Eugénie, située au coeur du quartier de la gare, doit sa construction au legs que la comtesse de Finfe fait à la ville pour l’installation d’une fontaine, l’édification de deux écoles primaires et de l’église. Les travaux, confiés à l’architecte-voyer Casimir Truchy, débutent en 1879 et s’achèvent en 1881. Conformément au souhait de…

Hôtel de la Paix

Hôtel particulier qui était peut-être destiné à Gabrielle d’Estrées, châtelaine de Coeuvres et favorite d’Henri IV[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Monument à l’oeuvre des sociétés coopératives de reconstruction des régions libérées et à la mémoire de Guy de Lubersac

Monument construit en 1935 pour commémorer d’une part l’action de ces coopératives dans la reconstruction des régions sinistrées après la Première Guerre mondiale, d’autre part le rôle majeur joué par Guy de Lubersac, président de la confédération générale des coopératives, de la fédération départementale des unions de coopératives de reconstruction de l’Aisne et de l’union…

Ancienne abbaye de Valsery

Grand cellier de plan rectangulaire, partagé en deux galeries voûtées d’ogives et séparées par trois piliers octogonaux. Prolongé à l’ouest par un grand caveau et à l’est par deux petits caveaux (sous la rue). Ultime témoignage de l’hôtel monastique urbain de l’abbaye de Valsery. Composition très authentique et qui a préservé en grande partie sa…