3 Wattrelos

commune française du département du Nord
Wattrelos [watʁəlo] est une commune française de 41 015 habitants (en 2020), située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Limitrophe de la Belgique, Wattrelos fait partie de la Métropole européenne de Lille. Wattrelos et ses alentours ont appartenu au Comté de Flandre, au royaume de France, aux Pays-Bas espagnols et aux Pays-Bas méridionaux (en latin Belgica Regia). Ses habitants sont nommés les Wattrelosiens et ont pour surnom « Les coupés en deux » (« Les copés in deux » en ch'ti).

Café-bourloire du Cercle Saint-Paul

Cette bourloire présente la particularité de posséder deux entrées en raison du parcellaire et de la topographie des lieux. En raison de la déclivité, la piste se trouve sous le niveau de la rue[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Café-bourloire Le Carin

Bourloire – café autrefois dépendance de la ferme Delporte, transformée en musée du terroir. Elle a conservé son caractère rural avec sa façade en briques peintes en blanc et sa toiture en pannes flamandes. A l’intérieur, la charpente est apparente[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Eglise Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus

L’édifice est la première église de la région dédiée à sainte Thérèse de Lisieux, très rapidement après sa canonisation. Construite dans le quartier du Laboureur, elle est l’œuvre de l’architecte tourquennois Charles Bourgeois, sur des fonds propres du curé de la paroisse, l’abbé Delebart, issu d’une riche famille d’industriels du textile, et des dons des…