8 Rabastens

commune française du département du Tarn
Rabastens [ʁabastɛ̃s] est une commune française située dans l'ouest du département du Tarn, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Gaillacois, un pays qui doit sa notoriété à la qualité de ses vins. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tarn, le ruisseau de Passe, le ruisseau d'Avignon, le ruisseau de Grouse, le ruisseau de la Saudrone, le ruisseau de Marguestal et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (Les « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Rabastens est une commune urbaine qui compte 5 775 habitants en 2021. Elle est dans l'agglomération de Rabastens et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Rabastinois ou Rabastinoises.

Hôtel de Rolland

Fortin crénelé avec une tour, agrandi en 1575, puis aux 17e et 18e siècles. Logis restauré et entièrement redécoré au 19e siècle, dans l’esprit néo-gothique, par l’architecte Louis Dutour. Dépendances et jardin contemporains. Cet édifice représente un exemple en région de l’évolution d’une construction urbaine noble entre le 15e et le 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Eglise Notre-Dame-du-Bourg

Les parties les plus anciennes remontent au 12e siècle. L’édifice, presque entièrement en briques, est terminé au 14e siècle. De l’église romane ne susbsiste d’apparent que huit chapiteaux aux tailloirs ornés, intercalés dans la porte principale actuelle. La nef, qui semble dater du début du 13e siècle présente une voûte contrebutée par de puissants éperons…

Maison

Immeuble rectangulaire avec une façade principale en encorbellement. Toutes les poutrelles qui supportent l’encorbellement du premier étage sont décorées de moulures mais suivant deux types différents, correspondant sans doute à une ancienne réparation. Un premier type est profilé de deux quarts-de-rond, chacun avec listel. Le second type comprend trois boudins profilés en amande, raccordés entre…