383 18e siècle 1ère moitié
Ancien hôtel particulier Goyet de Livron, sous-préfecture de Roanne
Ce bâtiment, du 18ème siècle, est resté homogène dans la structure et la distribution de ses pièces. Il possède un escalier dhonneur avec une remarquable rampe en fer forgé et une pièce forte. Le premier étage est recouvert dune série de parquets de belle facture. Le salon ou vestibule de lentrée ouest, est orné de…
Domaine de Tarteron
La demeure actuelle résulte du regroupement de trois propriétés. Au 18ème siècle, dimportants travaux sont réalisés par les propriétaires, riches marchands de soie, pour unifier cet ensemble disparate et créer une enfilade de salons côté parc. Cette habitation bourgeoise a conservé des éléments remarquables datant du 18ème siècle ou début du 19ème siècle : cheminée de…
Château
Le château fait partie de ces demeures campagnardes qui s’apparentent davantage à des gentilhommières. Il date du début du 18ème siècle, période de transition où l’on passe du manoir défensif à une demeure de plaisance mieux adaptée à l’art de vivre à la campagne. Le corps de logis est flanqué de deux travées en saillie.…
Maison de l’Eclauze
La demeure a été construite, dans sa forme actuelle, au 17ème siècle. Bien que qualifiée de « château », le logis présente l’apparence modeste d’une maison rectangulaire, simplement distinguée par sa porte à encadrement mouluré. L’intérieur présente, en revanche, des décors plus raffinés. La salle à manger est pourvue de boiseries de hauteur incluant un habillage de…
Domaine du château du Bousquet
L’édifice se dresse au-dessus de la plaine, en surplomb d’une terrasse pourvue de murs de soutènement robustes. Le château, reconstruit dans la première moitié du 18ème siècle, fut surélevé dans les années 1840. Vers 1870, un réseau d’eau est aménagé ainsi que différents édifices, telles l’orangerie et la fontaine. A l’intérieur, les pièces ont conservé…
Eglise
Cette église du 18ème siècle comprend un clocher-porche couvert d’une flèche, une nef à deux travées ainsi qu’un transept, à coupole sur pendentifs, présentant des croisillons aux angles arrondis. Le choeur, d’une travée, se termine par une abside. L’édifice se distingue par l’ampleur de son décor réalisé en 1914. Ainsi, le transept et le chur…
Cimetiere juif (Frauenberg)
Créé dans la première moitié du 18e siècle, le cimetière fut agrandi à plusieurs reprises au 19e siècle puis vers 1903- 1904. Les tombes présentent toutes une épitaphe en hébreu. Monolithes jusque dans les années 1850-1860, les sépultures sont ensuite composées de deux ou trois morceaux. Les stèles du 18e siècle sont des sortes de…
Hôtel Dorléans
L’élément le plus notable de cette immeuble, construit en 1725, est la présence, sur l’élévation postérieure, de la grande cage d’escalier en demi hors-oeuvre et de plan rectangulaire. Le jardin est placé à un niveau supérieur à celui du logis. Deux escaliers à révolution inverse permettent d’y accéder. La façade sur rue présente des baies…
Couvent des Capucins, puis hôpital
Fondé en 1628, le couvent fut reconstruit dans la première moitié du 18e siècle et acquis en 1808 afin d’agrandir l’hôpital. L’édifice, clos de hauts murs, est de plan en grille, formé d’un corps de bâtiment datant du 18e siècle, au sud, d’un autre, bâti au 19e siècle, au nord, les deux étant reliés par…