11 Tarbes

commune française du département des Hautes-Pyrénées (chef-lieu)
Tarbes (['taʁbə] en français méridional, [taʁb] en standard) est une commune de la Bigorre, dans le Sud-Ouest de la France. C'est aussi la préfecture du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. La ville est située sur l'axe pyrénéen, qui va de l'Atlantique à la Méditerranée, non loin de la frontière franco-espagnole. Sur le plan historique et culturel, la commune appartient à l’ancien comté de Bigorre, comté historique des Pyrénées françaises et de Gascogne. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Adour et l'Échez. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée de l'Adour »), un espace protégé (l'« Adour et affluents ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Tarbes est une commune urbaine qui compte 44 399 habitants en 2023. Ses habitants sont appelés Tarbais, Tarbaises. L'agglomération de Tarbes, elle, compte 80 859 habitants (en 2023). Elle comprend quinze communes (notamment : Aureilhan, Séméac, Laloubère, Bordères-sur-l'Échez, Soues), font parties de son unité urbaine et sa banlieue immédiate, Tarbes constitue aussi la neuvième aire d'attraction urbaine de la région Occitanie, avec 138 329 habitants. Notons que l’aire d'attraction de Tarbes est une aire inter-régionale qui comporte 153 communes : 146 situées dans les Hautes-Pyrénées, 4 dans les Pyrénées-Atlantiques (Région Nouvelle-Aquitaine) et 3 dans le Gers. Capitale historique du comté de Bigorre, cette ville pyrénéenne de tradition industrielle s’étend, à une altitude moyenne de 304 mètres, au pied du massif des Pyrénées, dont les sommets se détachent nettement dans le paysage urbain. Tournée vers les industries de pointe, notamment dans le domaine de l’aéronautique, elle dispose d'un pôle universitaire intégré dans le réseau de l’université de Pau et des pays de l'Adour, qui comprend quatre autres villes du Bassin de l'Adour : Pau, Bayonne, Anglet et Mont-de-Marsan. Le site universitaire de Tarbes accueille aussi plusieurs formations rattachées aux universités Toulouse II Jean-Jaurès / Le Mirail et Toulouse-III-Paul Sabatier. Célèbre pour des productions locales telles que le haricot tarbais, Tarbes est également une « ville-marché » et un pôle spécialisé dans l’industrie agroalimentaire. Elle est la pierre d'angle de la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, créée le 1er janvier 2017, qui comprend 86 communes réunissant environ 130 000 habitants sur une surface de 615 km2, ce qui en fait la cinquième plus grande agglomération de la région Occitanie. La ville est le siège historique d'un diocèse catholique érigé au IVe siècle (aujourd'hui « de Tarbes et Lourdes ») correspondant au département des Hautes-Pyrénées.

Haras nationaux

Construit en 1806, ce dépôt d’étalons n’a subi aucune modification depuis cette époque. Une installation d’alimentation en eau et abreuvoirs automatiques a été exécutée à la fin du 19e siècle. C’est un des rares ensembles de construction édifié dès l’origine dans le but de servir de dépôt d’étalons. Ils contiennent des éléments architecturaux très novateurs…

Hôpital

Le 18 décembre 1693 fut décidée l’implantation de l’hôpital de la Clôture à la place d’une maison noble. Le pavillon fut débarrassé de ses constructions parasites. La façade fut étendue en ligne droite avec, à l’est et à l’ouest, deux ailes parallèles. La chapelle de l’hôpital est accessible par un escalier menant au premier étage.…

Maison

La façade sur cour est percée de deux fenêtres à meneaux paraissant de la fin de la période gothique, et possède une poutre décorée d’arcs en accolade. Cette maison est la seule de Tarbes à posséder des fenêtres à meneaux[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…