5 Oradour-sur-Glane

commune française du département de la Haute-Vienne
Oradour-sur-Glane est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Radounauds, ou Radounaux (forme très peu usitée). Le nom d'Oradour-sur-Glane reste attaché au massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. La petite cité est aujourd'hui divisée en deux entités, dont le centre de la mémoire constitue en quelque sorte le trait d'union : l'ancien village, conservé à l'état de ruine, qui témoigne des souffrances infligées aux habitants et gens de passage de cette petite bourgade, et le nouveau village, reconstruit quelques centaines de mètres plus loin.

Eglise Saint-Martin du nouveau bourg d’Oradour-sur-Glane

Le 10 juin 1944, le village est détruit par la division ” Das Reich “. La reconstruction du bourg est décidée et réalisée à l’ouest de l’ancien village. Dernier édifice public construit en 1952-1953, l’église domine l’entrée sud du nouveau bourg. Construite en partie en béton, notamment pour les structures porteuses et les encadrements de…

Château de Laplaud

Ancienne demeure noble rurale. Logis édifié à la fin du 18e siècle, dans le style classique, par Mathurin Brousseaud (entrepreneur et maître-charpentier) et qui englobe les parties subsistantes d’un bâtiment de la première moitié du 17e siècle. Décor réalisé sous la Restauration[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…