9 Gentioux-Pigerolles

commune française du département de la Creuse
Gentioux-Pigerolles [ ʒãsju piʒ(ə)ʁɔl] (Genciòus e Pijairòu en occitan) est une commune française située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine. Sous l'Ancien Régime, le village appartenait au comté de la Marche. Avec une superficie de 79,29 km2, elle est la commune la plus étendue de la Creuse.

Pont de Sénoueix

Il ne subsiste de ce pont, constitué d’une seule arche, qu’un reste de voûte en plein cintre. Il devait être maçonné à joints secs. Les culées, construites en grosses pierres, sont encore visibles. Cet ouvrage portait une voie pavée dont on aperçoit la trace de part et d’autre sur quelques mètres. Autour du pont se…

Eglise Saint-Martial

Eglise rectangulaire à quatre travées dont la dernière forme choeur. Chapiteaux polygonaux à corbeilles sculptées de fleurs et d’animaux. Clocher moderne ayant remplacé un clocher-mur. Portail à trois voussures, arc brisé, chapiteaux à crochets et masques humains, tailloirs formant frise[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Eglise Sainte-Madeleine de Pallier

Petit sanctuaire rural caractéristique des églises médiévales du plateau de Millevaches, construites en granit. Il a été édifié au 13e siècle et modifié au 16e. La nef rectangulaire est terminée par un chevet plat. Une chapelle s’ouvre dans le mur nord, voûtée d’ogives à une lierne transversale, partant d’une clé ornée d’un soleil chevelu. Les…

Eglise de l’Invention-des-Reliques-de-Saint-Etienne

Le patronage de cette église appartenait à l’abbaye de Port-Dieu. L’église est formée d’une nef unique terminée par une abside pentagonale avec choeur couvert en cul-de-four. Corbeilles sculptées. La façade ouest, refaite au 15e siècle, présente un portail dont l’ouverture est abattue d’un chanfrein. Le clocher-mur est ajouré de trois baies. Vers 1860, la couverture…