8 Collioure

commune française du département des Pyrénées-Orientales
Collioure [kɔljuʁ] (en catalan : Cotlliure) est une commune française située sur le littoral méditerranéen du département des Pyrénées-Orientales. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Roussillon, une ancienne province du royaume de France, qui a existé de 1659 jusqu'en 1790 et qui recouvrait les trois vigueries du Roussillon, du Conflent et de Cerdagne. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Ravaner et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « côte rocheuse des Albères »), un espace protégé (le « Pla de Las Forques ») et huit zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Collioure est une commune rurale et littorale. Elle fait partie de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris. Ses habitants sont appelés les Colliourencs ou Colliourencques. Au dernier recensement de 2021, la commune comptait 2 517 habitants. La commune est célèbre pour son site géographique et son patrimoine, qui a séduit de nombreux artistes. En 2024, la commune a été élue comme étant le « village préféré des Français » lors de l'émission Le Village préféré des Français diffusée sur France 3 et présentée par Stéphane Bern.

Fort Dugommier

Au cours du 19e siècle, la côte des Albères se couvre d’ouvrages militaires assurant la défense côtière. La construction du fort Dugommier s’étend de 1844 à 1852, mais l’ouvrage tombe en ruine dès la fin du 19e siècle. L’ouvrage conserve glacis, contrescarpe, fossé, escarpe et terre-plein. Un pont-levis enjambant le fossé donnait accès au bâtiment…

Fort Saint-Elme

Tour construite par les Maures au 8e siècle ; Plan de Benedetto de Ravenne pour la construction du Fort en étoile de 1538 à 1552 ; Vauban pour les fossés et les ajouts du système défensif à partir de 1680[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Château

La plus ancienne mention du château remonte au siège de 672 par le roi de Tolède. L’édifice a été choisi par les rois de Majorque comme résidence d’été. Autour des vestiges s’étendant du 13e au 17e siècle se sont développées les fortifications plus récentes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Croix de cimetière

Croix sur base octogonale ; fût cylindrique à la base et octogonal à la partie supérieure. La croix est ornée de fleurons. Sur une face, le Christ en croix surmonté d’anges. Sur le revers, représentation de la Vierge et du tétramorphe[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Ancienne église et ancien couvent des Dominicains

Le couvent des Dominicains était l’un des trois de cet ordre installé, au 14e siècle, dans la région roussillonnaise. Le premier établissement des Dominicains à Collioure remonte à 1275. Les travaux de construction de leur couvent durent être commencés cinq ans plus tard. Cette première église subit des transformations entre 1452 et 1457. Un cloître,…