6 Alès

commune française du département du Gard
Alès (prononcé /a.lɛs/) est une commune française située dans le nord du département du Gard, en région Occitanie. Souvent considérée comme la « capitale » des Cévennes, elle est le siège d'une des deux sous-préfectures du Gard. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gardon d'Alès, l'Avène, l'Alzon, le ruisseau Grabieux et par un autre cours d'eau. Alès est une commune urbaine qui compte 43 892 habitants en 2021. Elle est ville-centre de l'agglomération d'Alès et fait partie de l'aire d'attraction d'Alès. Ses habitants sont appelés les Alésiens ou Alésiennes. Forte de 43 892 habitants en 2021 et d'une densité de 1 806,43 hab./km2, Alès est la seule commune du département à dépasser une densité de 1 000 hab./km2. Par sa population, elle est la deuxième commune du Gard et la treizième de la région Occitanie. Son agglomération classe Alès cinquième ville d'Occitanie en nombre d'habitants après Toulouse, Montpellier, Perpignan et Nîmes.

Ancien palais épiscopal

Lors de la création du diocèse d’Alès, l’évêché fut d’abord installé au 16 rue Valaurie. Mgr d’Avejean, évêque de 1721 à 1744, décida la construction d’un palais épiscopal dont le projet fut dressé par l’architecte Rollin. L’édifice, achevé en 1741, se composait alors d’un bâtiment principal allongé, de deux ailes en retour au sud, prolongées…

Ancienne cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Edifice composé de constructions de plusieurs époques : prieuré roman ; collégiale médiévale ; cathédrale depuis 1694. De l’église primitive subsistent encore d’importantes parties (nef et clocher). L’église romane aurait été à peu près conservée intacte jusqu’au 18e siècle, époque à laquelle monseigneur Bauteville obtint de Louis XV les ressources nécessaires pour faire entreprendre des…