5 Yerres

commune française de l'Essonne
Yerres (prononcé [ jɛʁ] ; ) est une commune française située à vingt kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Reprenant le nom de la rivière l’Yerres dont elle occupe les versants nord et sud de la basse vallée, le village constitué autour de l’abbaye bénédictine Notre-Dame et plus tard du monastère des Camaldules devint à partir du XVIIIe siècle et du XIXe siècle un lieu de villégiature apprécié de l’aristocratie, de la bourgeoisie et des artistes. Relié à la capitale par le chemin de fer, implantée en proche banlieue, la commune subit une explosion démographique au cours de la seconde moitié du XXe siècle, multipliant la population par cinq en cinquante ans. Majoritairement résidentielle, la commune se démarque dans le département par le niveau de vie relativement élevé de sa population, attirée par le cadre de vie préservé. Ses habitants sont appelés les Yerrois.

Propriété Caillebotte

Maison du 19e siecle, présence du peintre Gustave Caillebotte entre 1875 et 1878[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.  Les Caillebotte séjournèrent dans cette propriété de 1860 à 1879. Typique du XIXe siècle, elle a été aménagée dans les années 1830, dans le style « à l’anglaise », au tracé irrégulier.…

Ancien château d’Yerres

Ce château atteste de l’importance de la seigneurie d’Yerres tout au long du Moyen-Age et de sa proximité avec la couronne de France. Les bâtiments actuels résultent de plusieurs campagnes de travaux. Cependant, des dispositions datant du 12ème siècle sont encore visibles : l’enceinte circulaire et un logis seigneurial organisé selon un plan classique salle-chambres-chapelle.…