18 Belfort

ville et commune française (chef-lieu du Territoire de Belfort en Bourgogne-Franche Comté)
Belfort (/bɛl.fɔʁ/ ) est une commune française située dans le nord-est de la région Bourgogne-Franche-Comté. Chef-lieu du Territoire de Belfort, la commune comptait 45 155 habitants en 2021. Elle est la principale commune et le cœur urbain d'une agglomération de 77 432 habitants. Établie dans la trouée de Belfort, la cité est implantée sur une importante voie de communication où les premières activités humaines se manifestent dès la Préhistoire. Cet emplacement particulier joue un rôle important tout au long de son histoire, notamment au XIVe siècle, quand la cité est connue sous le nom de Bellumfortum. Cette situation stratégique au cœur de la trouée de Belfort a fait d'elle une place forte militaire et une cité de garnison aux frontières des mondes rhénan et rhodanien. Sa résistance lors de trois sièges (1814, 1815 et 1870-1871) d'envahisseurs lui acquiert une réputation de citadelle imprenable, immortalisée plus tard par le Lion de Bartholdi. Historiquement, Belfort fait partie de la Haute-Alsace, subdivision de la province historique d'Alsace qui correspond aux actuels départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et du Territoire de Belfort ainsi que le territoire de Landau en Allemagne. Mais après le rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand en 1871, l'actuel Territoire de Belfort, alors dénommé « arrondissement subsistant du Haut-Rhin », seule partie d'Alsace à n'avoir pas été rattachée, demeure détaché puis accède au statut de département en 1922. Le décret du 2 juin 1960 portant harmonisation des circonscriptions administratives le rattache à la région Franche-Comté plutôt qu'à la région Alsace, décision confirmée par les lois de décentralisation en 1982. L’économie belfortaine, dynamisée à partir de la fin du XIXe siècle par l’industrie d’origine alsacienne (SACM puis Alstom, DMC), s’oriente aujourd’hui davantage vers le secteur tertiaire incarné par le parc d’activités du Techn'hom, lui-même issu de la zone industrielle réhabilitée. Les manifestations culturelles comme les Eurockéennes et le FIMU participent également à son rayonnement.

Gare de Belfort

La gare de Belfort, parfois appelée gare de Belfort-Ville, est une gare ferroviaire française, située à proximité du centre-ville de Belfort, dans le département du Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est mise en service en 1858, par la Compagnie des chemins de fer de l’Est[1]Wikipedia.org.  References[+] ↑1 Wikipedia.org

Ancienne halle, actuelle école Jules Heidet

La première halle a été construite au 16e siècle, à côté de la collégiale Saint-Denis. L’édifice a été reconstruit au même endroit vers 1567. Sous l’administration des Mazarin, il devient une sorte d’hôtel seigneurial, réunissant à sa fonction première de halle, celle de siège de la justice et de prison, et celle d’administration du comté.…

Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc

Après les bombardements de 1944, l’association diocésaine prend la décision de construire une église dans le quartier ouvrier de la Pépinière. L’architecte choisi est M. Lods, qui propose un projet de centre paroissial réunissant église, sacristies, salles de réunion et de catéchisme, logements du curé et des vicaires. Seule l’église, accompagnée d’une sacristie et d’un…