191 Besançon

ville et commune française, chef-lieu du département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté
Besançon (/bəzɑ̃sɔ̃/) est une commune de l'Est de la France, préfecture du département du Doubs et siège du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Située en bordure du massif du Jura à moins d'une cinquantaine de kilomètres de la Suisse, elle est entourée de collines et traversée par le Doubs. Capitale de la région historique et culturelle de Franche-Comté, Besançon constitue aujourd'hui un pôle administratif important au sein de la région administrative de Bourgogne-Franche-Comté en accueillant le siège du conseil régional et de la région académique ainsi qu'un certain nombre de directions régionales. Elle est également le siège d'une des quinze provinces ecclésiastiques françaises et une importante ville de garnison. Besançon comptait 119 198 habitants en 2021, ce qui en fait la 33e commune la plus peuplée de France. Ses habitants sont appelés Bisontins. Son unité urbaine rassemblait 141 245 habitants en 2021 et son aire d'attraction, qui s'étend sur les départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône, comptait 283 127 habitants. Elle est au centre d'une intercommunalité, Grand Besançon Métropole, comprenant 68 communes et 197 494 habitants en 2021. Établie dans un méandre du Doubs, la cité joue un rôle important dès l'époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio, capitale du peuple des Séquanes. Sa géographie et son histoire spécifique ont fait d’elle tour à tour une place forte militaire, une cité de garnison, un centre politique et une capitale religieuse. Berceau historique de l'horlogerie française, Besançon a hérité de ce savoir-faire pour devenir un centre industriel important constitué d'entreprises innovantes dans le domaine des microtechniques, de la micromécanique et du génie biomédical. Ville universitaire, son université fondée en 1423 accueille chaque année près de 30 000 étudiants dont environ 4 000 stagiaires du monde entier au sein de son centre de linguistique appliquée. Proclamée « première ville verte de France », la capitale comtoise jouit d'une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d'Art et d’Histoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.

Villa Zeltner

Un premier logis entre cour et jardin est construit en 1880 par les époux Lavigne. Il est agrandi entre 1921 et 1922 à la demande d’un nouveau propriétaire, Léon Zeltner, industriel lié au commerce du caoutchouc provenant d’Indochine. L’agrandissement est confié à l’architecte bisontin Paul Noë et les travaux exécutés par l’entreprise Pateu et Robert.…

Basilique Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux

La grotte qui servit de retraite aux saints Ferréol et Ferjeux, fut utilisée pour les ensevelir après leur martyr puis englobée dans une église dès le 4e siècle. Au 11e siècle, les reliques furent transférées à Saint-Jean. L’église de Saint-Ferjeux devint ensuite une dépendance de l’abbaye bénédictine Saint-Vincent. Ruinée en 1636, elle est reconstruite en…

Maison d’époque romaine

Au coeur du quartier résidentiel du Besançon antique, maison d’une dizaine de pièces ornées de mosaïques (flavienne et antonines) , décorée sur les murs de placages de marbre polychromes, sculptés, de peintures succédant à un habitat du début de la romanisation. C’est actuellement l’unique et vaste ensemble conservé d’une luxueuse demeure d’époque romaine à Besançon.…