3 Villandry

commune française du département d'Indre-et-Loire
Villandry [vilɑ̃dʁi] est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Loire, le Cher, le Vieux Cher et divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux sites Natura 2000 et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La « Loire de Candes Saint Martin à Mosnes » est une zone spéciale de conservation abritant un système fluvial avec îles, grèves sableuses et prairies inondables d’importance régionale pour la faune et la flore. La « vallée de la Loire d'Indre-et-Loire », protégée au titre de la directive Oiseaux, abrite des colonies nicheuses de Sternes naines et pierregarin et de Mouette mélanocéphale. Ses habitants sont appelés les Colombiens et Colombiennes. Villandry est une commune rurale qui compte 1 143 habitants en 2023, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Tours. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques. Le château, demeure seigneuriale élevée en 1532 par Jean Le Breton, secrétaire d'État de François Ier, conserve un donjon du XIVe siècle. Il est inscrit en 1927. Différentes parties intérieures sont classées en 1934. L'église Saint-Étienne, se composant d'un choeur du XIIe siècle, ajusté à une nef qui peut être antérieure au 10e siècle, est inscrite en 1926 (église) puis en 2011 (sacristie en totalité). Le Manoir de Foncher, un logis tourangeau entre pignons avec tourelle d’escalier, est inscrit en 1962 (façades et toitures ; tour avec escalier).

Château de Villandry

Cette demeure seigneuriale, élevée en 1532 par Jean Le Breton, secrétaire d’Etat de François Ier, conserve un donjon du 14e siècle. Le château a été modernisé à partir de 1754 par son propriétaire Michel-Ange de Castellane, qui a fait construire les communs avec leurs toits à la Mansart. La demeure a été achetée en 1906…

Manoir de Foncher

Manoir présentant le type d’une construction fréquente en Touraine : simple corps de logis entre deux hauts pignons, dont l’escalier à vis de pierre est situé dans une tourelle. A l’intérieur, cheminée du 16e siècle. La façade sud a été enterrée d’un étage au 19e siècle, lors de la surélévation de la levée du Cher.…