28 Aurillac
commune française du département du Cantal (chef-lieu)
La Procession des Trépassés
De l’Abbaye d’Aurillac, à part l’église abbatiale, il ne reste plus grand chose aujourd’hui à part des noms et quelques pierres. Il faut citer la Fontaine de l’Aumône qui coule au coin de la rue du Buis et du Square Saint Géraud. Son nom lui vient de l’aumônerie du Monastère qui se trouvait là et…
Villa Suzanne
Maison construite en 1903 pour et par l’architecte Casimir Croizet. La villa se présente comme une maison de faubourg en pierre blanche s’élevant sur deux niveaux et donnant sur cour et jardin. L’architecture éclectique est remarquable par l’influence Art Nouveau qui se traduit principalement dans la forme et l’ornementation de certaines des baies. L’intérieur conserve…
Eglise du Sacré Coeur
Eglise construite en 1937 selon le projet de l’architecte Pierre Croizet qui adopte un style néo-roman rationaliste. Plus particulièrement inspirée par le style périgourdin (voûte à coupole sur pendentif) , elle comprend une église basse surmontée d’une église haute à nef unique et large, couverte d’une coupole au niveau du faux transept. Le clocher carré…
Hôtel de Cébié
Hôtel particulier édifié au milieu du 18e siècle pour la famille Cébié, de la noblesse de robe d’Aurillac. Il a ensuite été possédé par le baron Perret, maire d’Aurillac, puis par la famille du consul Roger Ducos[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…
Château de Fabrègues
Château mentionné dès le 10e siècle. L’édifice du début du 19e siècle présente un pavillon carré couronné de mâchicoulis, devant constituer la partie médiévale du château (14e – 15e siècle) , un corps de logis disposé en biais (17e) avec une tour d’angle à toiture en poivrière, et, entre les deux bâtiments, servant de liaison…
Prison
Statue du Pape Gerbert
Statue érigée pour commémorer le souvenir du pape Gerbert 1er, pape français du 10e siècle. Inaugurée le 16 juin 1851. Elle représente le pape Gerbert debout, coiffé de la tiare, dans une attitude de la chaire. Le socle en granit est orné de trois bas-reliefs représentant un jeune pâtre examinant les astres, l’archevêque Gerbert expliquant…
Temple gallo-romain de type fanum
Immeuble
Immeuble comportant une porte du 18e siècle, en chêne mouluré à grand cadre. Elle est à deux vantaux s’ouvrant par le milieu. Elle est encadrée par une architecture d’ordre dorique constituée par deux pilastres supportant un entablement orné de triglyphes. La clé de la plate bande est sculptée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…