14 Pau

ville et commune française (chef-lieu du département des Pyrénées-Atlantiques)
Pau (prononcé [ˈpo] en français et [ˈpaw] en béarnais) est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. La ville se situe au cœur de l'ancienne principauté souveraine de Béarn, dont elle est la capitale depuis 1464. La cité occupe une position d'interface entre plaine et montagne, un carrefour où se rejoignent la vallée du gave de Pau, la plaine du Pont-Long et les chemins transpyrénéens. Jusqu'à la période romaine, cette zone conserve une fonction de lande exploitée extensivement par des occupants transhumants. C'est au XIIe siècle que les plus anciennes traces de la cité paloise apparaissent, les seigneurs de Béarn faisant construire un château pour surveiller un gué stratégique sur le gave. Déterminés à contrôler une terre vitale pour leurs activités pastorales, les premiers Palois sont en grande partie originaires d'Ossau. La ville et son château prennent une nouvelle dimension comme siège des souverains de Navarre au XVIe siècle, devenant un centre politique et intellectuel de premier plan. L'histoire de Pau est durablement marquée par la naissance du futur Henri IV en 1553 dans le château royal. Avec la fin de l'indépendance béarnaise en 1620, Pau perd de son influence mais reste à la tête d'une province largement autonome jusqu'à la Révolution. C'est au XVIIIe siècle que naît le palois Jean-Baptiste Bernadotte, roi de Suède et de Norvège de 1818 à 1844. La Belle Époque marque un nouvel essor pour Pau avec l'afflux de riches touristes étrangers (dont britanniques), venant y passer l'hiver, notamment pour les bienfaits du climat palois décrits par Alexander Taylor. Pau se transforme avec la construction de villas, palaces et équipements publics (bains, casino, funiculaire). À cette période, Pau devient l'une des capitales mondiales de l'aéronautique naissante sous l'influence des frères Wright. Avec la fin du tourisme de villégiature au cours du XXe siècle, l'économie paloise — et celle de son agglomération — s'oriente peu à peu vers les industries aéronautiques et pétrochimique, avec la découverte du gisement de gaz de Lacq en 1951. Pau est en 2017 une commune d'environ 77 000 habitants, ville-centre d'une agglomération de près de 200 000 habitants. Principale commune de l'aire urbaine de Pau et de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, Pau joue un rôle moteur pour le Béarn mais également pour une grande partie du bassin de l'Adour, dont fait partie le gave de Pau. Capitale administrative, elle bénéficie d'un tissu économique dense en matière d'activités de services. Pau joue également le rôle de capitale culturelle avec de nombreux événements, notamment sportifs. Ville d'art et d'histoire depuis 2011, le panorama remarquable sur la chaîne des Pyrénées — en particulier depuis le boulevard des Pyrénées — est protégé par l'appellation des Horizons palois.

mairie-théâtre

Le théâtre de Pau prend la place des vestiges de l’église Saint-Louis, inachevée. En 1839, le maire demande à l’architecte, Pierre-Bernard Lefranc, l’étude d’un projet de construction comprenant dans le même bâtiment, théâtre, salle de concert et cercles. Jamais payé à l’architecte, le projet est enterré. Il est repris en 1854. L’architecte, Gustave Lévy, est…

Eglise Saint-Martin

L’église dont la construction est décidée en 1854 est édifiée de 1863 à 1868 et consacrée en 1871[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Monument aux morts de la guerre 1914-1918

Ce monument est réalisé, de 1924 à 1927, par l’architecte Henry Challe et le sculpteur Georges Vérez. Il représente la France victorieuse symbolisée par Athéna casquée et armée. Cette statue est posée sur un piédestal imposant, précédé d’une marche. Un bas-relief représentant une veuve et son fils est situé à l’arrière de l’édifice. De chaque…

Eglise Saint-Jacques

Erigée de 1861 à 1868, sur l’emplacement d’un couvent de Cordeliers du 17ème siècle, et décorée intérieurement jusqu’en 1916, cette vaste église néo-gothique comporte une grande nef, deux bas-côtés et un transept. L’édifice a conservé une ornementation de qualité : tympans sculptés, peintures décoratives, vitraux. Un beau mobilier néo-gothique complète cet ensemble[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Villa Sainte-Hélène, actuellement résidence du préfet de département

Villa construite à partir de 1868 pour le baron de Longueil. Edifice rectangulaire comportant un grand nombre de chambres. le rez-de-chaussée conserve un décor de lambris et de toiles marouflées. Parc aménagé à l’anglaise, typique des villas anglo-américaines de Pau. Le domaine est vendu à des Américains en 1921, qui en font donation au département…

Eglise Saint-Joseph

Eglise en béton de style néo-byzantin construite en 1935 sur le modèle de Notre-Dame-de-la-paix de Ribérac par l’architecte Jacques Laffillée. Sa coupole centrale de 20 mètres de haut. Elle est ceinturée de 32 fenètres. Son clocher en ciment armé haut de 50 mètres est surmonté d’une coupole. Le décor intérieur est composé de mosaïques et…

Chapelle funéraire Guillemin-Montebello dans le Grand Cimetière

Petit édifice néo-gothique représentatif de l’art funéraire au 19e siècle. Construite en 1877 à la mort d’Auguste Guillemin, notable palois, la chapelle est l’oeuvre de l’architecte H. Geisse et du sculpteur L.-J. Alexandre[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…