9 Saint-Pée-sur-Nivelle

commune française du département des Pyrénées-Atlantiques
Saint-Pée-sur-Nivelle est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Saint-Pée-sur-Nivelle étendue sur 6 500 ha fait partie de la province basque du Labourd. Elle est proche des principales villes de la côte basque (Saint-Jean-de-Luz à 14 km, Bayonne à 20 km, Biarritz a 18 km). Elle est connue pour son lac, le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle, étendue sur 12 ha, qui comporte une base de loisirs à deux kilomètres du vieux centre. La commune du canton d'Ustaritz-Vallées de Nive et Nivelle s'étend sur un large territoire, frontalier avec l'Espagne au sud-est (Urdazubi et Zugarramurdi). Le gentilé est Senpertar,.

Eglise Saint-Pierre

Cette église du 16ème siècle est remaniée au tout début du 17ème siècle (clocher et porche). L’intérieur se compose de trois étages de tribunes et d’un retable datant du 18ème siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château

La tour était primitivement à deux étages, les créneaux anciens ayant été remontés au troisième étage d’une construction plus récente. Au 16e siècle, les meurtrières plus étroites du 15e siècle, dont il reste deux exemples au second étage, ont été remplacées par des fenêtres à meneaux. Ce château est l’une des seules constructions militaires subsistant…

Pont d’Amotz sur la Nivelle

Le plan rectangulaire des arrière-becs indiquerait une époque de construction pouvant s’étaler du 11e au 16e siècle. L’ouvrage enjambe la rivière par trois arches plein cintre de même dimension. Les deux piles centrales présentent en amont des avant-becs sur lesquels étaient aménagés des refuges. Ces piles sont renforcées de l’autre côté par des contreforts rectangularies…