6 Sauveterre-de-Béarn

commune française du département des Pyrénées-Atlantiques
Sauveterre-de-Béarn (en béarnais Sauvatèrra ou Saubatèrre) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Sauveterriens. À la frontière du Béarn, cette petite cité médiévale construite sur escarpement rocheux bénéficie de sa situation au carrefour de la Soule et de la Basse Navarre. Sauveterre possède d'importants vestiges médiévaux : église Saint-André, tour Monréal, pont de la Légende et restes de fortifications. Au pied de la cité s'écoule le gave d'Oloron. La ville est une étape de l'une des principales voies de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Lemovicensis (ou voie limousine).

Eglise Saint-André

La construction de cet édifice semble remonter à la fin du 12e siècle. Aucune adjonction importante ou de transformation n’a modifié la régularité du plan à trois nefs orientées, terminées à l’est par une abside et deux absidioles. Un transept plus élevé que les bas-côtés et moins que la nef principale dessine la croix latine.…

Maison Montpribat

Etablie sur l’ancien mur d’enceinte, la maison de plan barlong est construite en pierres plates et en cailloux roulés. Elle conserve quelques éléments intéressants : souches de cheminées, pignons, consoles d’anciens mâchicoulis couverts, fenêtres à meneaux, détails de moulurations des encadrements de fenêtres. La construction se prolonge par une galerie qui conduisait à l’ancien pigeonnier[1]data.culture.gouv.fr…