Le phare de Beauduc, au sud-est de la Camargue, est isolé entre les étangs et la mer, sur la pointe de Beauduc (commune d’Arles).
Il protège les navires contre les bancs de sable du Grand-Rhône. Perdu au cœur de la Camargue sauvage, le phare n’est pas d’un accès facile.
Wikipedia.org - Creative Commons license
Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Phare de Beauduc, situé Pointe des Sablons, Phare datant du 20e siècle 1er quart se situant à Arles (13) dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Actuellement propriété de l'Etat. inscrit aux Monuments Historiques (2013).Dernier phare construit en Camargue après ceux de Faraman et de La Gacholle. Le 18 juillet 1898, une décision ministérielle officialise la construction d’un phare à Beauduc pour signaler l’anse du même nom qui abritait les navires en difficulté et mettre fin à la confusion des navigateurs entre le feu de Faraman et celui de Planier, responsable de nombreux naufrages. C’est un phare de jalonnement côtier peu élevé (27,20m) ne servant qu’à signaler le danger de la pointe de Beauduc. Sa construction s’est échelonnée de 1901 à 1903, année de sa mise en service. L’ensemble constitué par le phare et les logements à l’arrière est réalisé par l’ingénieur Combarnous et construit par l’entrepreneur Aubran. Optique catadioptrique de 0,50cm de diamètre, à feu tournant à deux éclats groupés et quatre panneaux d’une portée de dix-sept milles. Construction en pierre de taille pour le fût et bronze pour la lanterne. Le phare est automatisé depuis 2001[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.
References
↑1 | data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture |
Galerie photo
Inventaire
Localisation
Arles, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 13200, France
Poster un Commentaire