94 Arles
commune française du département des Bouches-du-Rhône
Hôtel de Donine
Lhôtel de Donine comprend un seul corps de logis, aligné sur rue. Sa façade postérieure donnait sur une cour intérieure, aujourdhui supprimée. Le rez-de-chaussée sur rue a été reconstruit au XIXe siècle, mais le reste de la façade offre un des plus beaux exemples de décor darchitecture de la Renaissance arlésienne : ordres superposés, pilastres cannelés,…
Hôtel de Viguier
Le 17e siècle fut lâge dor de larchitecture domestique à Arles dans un espace contraint, hérité du Moyen âge. Cet hôtel fait partie des hôtels particuliers caractéristiques de lévolution de larchitecture arlésienne aux 17e et 18e siècles. Il est également un exemple de larchitecture « à la française ». Il résulte de lagrandissement dun premier hôtel donnant…
Ancien hôtel Boussicaud
Larchitecture domestique connaît, à Arles, son âge dor au 17e siècle. Cet hôtel est particulièrement significatif de cette reconquête urbaine née de lessor dune bourgeoisie terrienne. Il témoigne également de la volonté municipale dalignement des façades entre 1686 et 1769. Lédifice, attesté à cet emplacement en 1598, est démoli et reconstruit en 1616. A lintérieur,…
Ancien couvent des Grands-Augustins
La fondation du couvent des Augustins est sujette à plusieurs datations. Cependant, il est acquis que la construction de léglise dura plus dun siècle, jusquen 1511, tandis que le choeur fut réalisé de 1463 à 1477. Après un incendie, en 1627, léglise fut, pour une grande part, rebâtie et dimportants efforts furent portés sur lembellissement…
Phare de Beauduc, situé Pointe des Sablons
Dernier phare construit en Camargue après ceux de Faraman et de La Gacholle. Le 18 juillet 1898, une décision ministérielle officialise la construction d’un phare à Beauduc pour signaler l’anse du même nom qui abritait les navires en difficulté et mettre fin à la confusion des navigateurs entre le feu de Faraman et celui de…
Phare de Faraman
Le phare de Faraman est situé au sud-est de la Camargue, à une dizaine de kilomètres de Salin-de-Giraud, sur la rive gauche de l’embouchure du Vieux Rhône. Le phare est entouré d’étangs et de marais, à l’ouest des marais salants, près d’une digue à la mer. Le phare se situe dans le parc naturel régional…
Monument à Frédéric Mistral
L’idée d’élever un monument en hommage à Frédéric Mistral remonte aux années 1880. L’emplacement est fixé avec l’accord du poète qui adjoint au sculpteur Théodore Rivière, Claude Férigoule également sculpteur. En 1942, la statue esst fondue à la demande du ministère de la production industrielle. La tête est découpée et sauvée par Mugnani, ferrailleur marseillais.…
Léproserie Saint-Lazare
Groupe cathédral paléochrétien et couvent Saint-Césaire
La première église paléochrétienne, découverte par Fernand Benoît, est complétée par une église dont l’emprise de la nef atteint une trentaine de mètres. L’abside extérieure est polygonale à pans coupés, à l’intérieur un mur très épais se termine par des pilastres. Les murs était recouverts à l’origine d’un placage de marbre. Dans le couloir intermédiaire,…