661 13 Bouches-du-Rhône
L’Ermite d’Arles
ancien observatoire
En 1628, les jésuites acquirent une maison à la montée des Accoules, quils aménagèrent en une confortable demeure. En 1702, ils obtinrent lautorisation dy implanter un observatoire. En 1749, lobservatoire des Accoules devint lObservatoire royal de la Marine ; il fut réuni en 1781 à lAcadémie de Marseille qui entreprit de réaménager les bâtiments afin…
Hôtel Olive
Lhôtel Olive, sur le cours Puget, fut construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par la famille Olive, propriétaires fonciers et négociants en bois installés à Marseille depuis le XVe siècle. Les travaux daménagement et dembellissement, échelonnés tout au long du XIXe siècle, ont été conduits essentiellement par Camille Olive (1794-1876), fils de Pascal.…
Hôtel de Donine
Lhôtel de Donine comprend un seul corps de logis, aligné sur rue. Sa façade postérieure donnait sur une cour intérieure, aujourdhui supprimée. Le rez-de-chaussée sur rue a été reconstruit au XIXe siècle, mais le reste de la façade offre un des plus beaux exemples de décor darchitecture de la Renaissance arlésienne : ordres superposés, pilastres cannelés,…
Hôtel de Viguier
Le 17e siècle fut lâge dor de larchitecture domestique à Arles dans un espace contraint, hérité du Moyen âge. Cet hôtel fait partie des hôtels particuliers caractéristiques de lévolution de larchitecture arlésienne aux 17e et 18e siècles. Il est également un exemple de larchitecture « à la française ». Il résulte de lagrandissement dun premier hôtel donnant…
Ancien hôtel Boussicaud
Larchitecture domestique connaît, à Arles, son âge dor au 17e siècle. Cet hôtel est particulièrement significatif de cette reconquête urbaine née de lessor dune bourgeoisie terrienne. Il témoigne également de la volonté municipale dalignement des façades entre 1686 et 1769. Lédifice, attesté à cet emplacement en 1598, est démoli et reconstruit en 1616. A lintérieur,…
Eglise Saint-Nicolas-de-Myre
Héritiers des premières communautés chrétiennes dOrient, les Melkites sont des catholiques arabophones de rite grec. Leur arrivée à Marseille est liée à la campagne dEgypte. Persécutés dans lempire ottoman, de nombreux Melkites se rallièrent à Bonaparte et furent rapatriés avec le corps expéditionnaire français. Une église de rite grec catholique fut autorisée à Marseille en…
Villa Costa
Cette demeure constitue lun des plus vastes ensembles de décor mural rocaillé de la région marseillaise et a, fait notable, préservé sa polychromie originelle. Les époux Costa, initiateurs du projet en 1884 firent appel aux Gagliardone, famille de rocailleurs réputés, lesquels auront pour mission la réalisation dun jardin et dun décor couvrant en ciment sur…
Villa Santa Lucia
La Villa présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison de l’intérêt architectural et paysager de cette remarquable villa et de son jardin, vaste théâtre de rocailles déployé sur sept niveaux et particulièrement représentatif de l’art des rocailleurs marseillais de l’époque 1900…