9 Charcuterie

Préparation alimentaire à base de chair de porc.
Le terme charcuterie désigne couramment de nombreuses préparations alimentaires à base de viande et d'abats, crues ou cuites. Elles proviennent majoritairement, mais pas exclusivement, du porc, dont presque toutes les parties peuvent être utilisées, et ont souvent le sel comme agent de conservation (salage à sec ou par saumurage). Il convient de ne pas confondre une charcuterie avec une salaison : une charcuterie étant un produit destructuré plus ou moins reconstitué (saucisson sec, par exemple), une salaison étant une pièce entière conservée à l'aide du sel (jambon sec, viande des Grisons, par exemple). Une charcuterie n'est donc pas systématiquement une salaison, tout autant que l'inverse.[réf. nécessaire]La charcuterie — de « chaircuicterie (1549) (de chair cuite) » — concerne, outre la viande de porc, diverses viandes, notamment de gibier (pâté en terrine et saucisson de sanglier, par exemple), de volaille (confit d'oie, de canard...), de lapin (pâté en terrine). En France, une transformation charcutière destinée au commerce ne peut toutefois obtenir un certificat de conformité que si elle est exclusivement à base de porc. En France, charcuterie désigne aussi deux types d'établissements de commerce : les établissements où se vendent des transformations charcutières élaborées dans un atelier propriété de ce même établissement ; les établissements où se vendent des transformations charcutières achetées à prix de gros ou demi-gros.La charcuterie est classée par le Centre international de recherche sur le cancer dans la liste des cancérogènes certains,,. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (France) recommande de ne pas en consommer plus de 25 grammes par jour.

Charcuterie

La charcuterie présente un décor de carreaux d’opaline peinte exécuté en 1907 par la famille Beyer, maîtres-verriers à Besançon. Les panneaux représentent des paysages et des animaux. Le plafond s’orne de branches de fleurs et d’oiseaux. Ce décor est quasiment unique en Bourgogne[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Boucherie-charcuterie Girard

Boucherie de la fin du 19e siècle présentant un ensemble de style Art Nouveau avec devanture, meubles, carrelages polychromes n’ayant subi aucune modification[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Charcuterie

La charcuterie du Panthéon est décorée à une date inconnue, vraisemblablement entre 1914 et 1920, par le décorateur Renato Panzani ; devanture de bois sculpté avec bandeau de cuivre doré. L’intérieur conserve un plafond peint et des étagères en marbr[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Charcuterie

Charcuterie installée en rez-de-chaussée d’un immeuble construit en 1903. La devanture formée d’un coffrage de bois est ornée de peintures fixées sous verre, signées de l’atelier de Benoist et Fils. Elles représentent des scènes de chasse au sanglier et au cerf, et des natures mortes avec bouquets de fleurs ou gibiers[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Boucherie-charcuterie

Boucherie en rez-de-chaussée d’un immeuble datant de la fin du 19e siècle. La devanture, datant du début du 20e siècle, comporte une grille en fer forgé d’inspiration Art Nouveau, attribuée à la maison Vignal et Bodmer, spécialisée dans l’installation de boucheries[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…