213 Dijon
ville et commune française (chef-lieu du département de la Côte-d'Or, région Bourgogne-France-Comté)
Monument aux morts de la caserne Vaillant
Représentant trois soldats debout sur un socle, le monument est dédié aux morts des 27e et 227e régiments dinfanterie, régiments emblématiques de la ville de Dijon[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Monument aux morts de la commune
Les éléments se répartissent sur un cercle. Des allées en gravier, bordées de murets, permettent dy accéder. Au centre, une croix de guerre est représentée. Au centre de lédicule, sur la façade principale, se trouve une allégorie de la Victoire (Dampt). De part et dautre, deux reliefs figurent le Départ (Gasq) et le Retour (Piron).…
Parc Darcy
En 1838, l’hydraulicien Henry Darcy conçoit sur ce lieu un important réservoir d’eau potable de 2300 m³ (28 m de diamètre et 350000 litres d’eau quotidiens) pour alimenter en eau courante les 29 000 habitants de Dijon de l’époque par un aqueduc souterrain de 12 km relié à la source du Rosoir de la haute…
Hôtel des Postes
Le bâtiment, inauguré en 1909, fut agrandi et réceptionné en 1932. L’immeuble est bâti sur un quadrilatère et selon un plan en grille, à cinq corps entourant deux cours. Il comprend deux parties, une datant de 1909, avec un bâtiment d’angle, et une seconde, construite en 1932. Le rez-de-chaussée du corps principal est occupé par…
Faculté des sciences
Eglise du Sacré-Coeur
Edifiée à partir de 1933, cette église sera achevée en 1952. Elle est de type basilical à coupole et transept et l’ensemble est couvert par un toit de tuiles vernissées, dominé par une tour de clocher hors-oeuvre. L’église témoigne du renouveau de l’art sacré en France dans la première moitié du 20e siècle. Sa décoration…
Ancien garage pour cycles et automobiles dit garage Alizon
Hôtel de Saint-Seine
L’hôtel est construit vers 1420 par la famille de Mailly, dont un membre était chambellan des ducs de Bourgogne Philippe le Hardi et Jean sans Peur. L’édifice est reconstruit à partir de 1644 sur les bâtiments du 15e siècle. Cet ensemble comprend un corps de logis principal, de plan en L, abritant, dans le corps…
Lycée Carnot
A la fin du 19ème siècle, et suivant les exemples apparus dans la capitale ainsi que dans la majorité des grandes villes, la municipalité de Dijon entreprend de bâtir un lycée de garçons sous la conduite de l’architecte départemental Arthur Chaudouet, lauréat du concours ouvert à cette occasion en 1887. Le projet initial est modifié…