685 Tour
page d'homonymie de Wikimédia
Tour dite du Bréchet
La tour dAramon, petite ville construite sur un éperon au bord du Rhône et dominée par son château, appartient à lenceinte urbaine. Elevée au 12e siècle, elle fut sans doute étêtée au 13e, lorsque Raymond VII de Toulouse céda la Languedoc et Aramon – à saint Louis. La tour fut ensuite reprise et surélevée,…
Maison de la Tour et tour des prisons
La tour-résidence, désignée dans les textes anciens sous l’appellation de maison de la Tour formait avec la tour voisine servant de prison un ensemble homogène réuni par un corps de bâtiment transversal jusqu’à la veille de la Révolution. Les caractéristiques de la tour des prisons avec ses deux salles basses voûtées superposées, communiquant entre elle…
Tour dite de la Bondue
Rare témoin des tours seigneuriales bâties en milieu urbain dans le Nord de la France entre le 13e et le 15e siècles[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Tournerie du bois de Saint-Même sise à Saint-Même-Le-Bas
C’est en août 1905 que Pierre Francillon fait une demande d’autorisation de dériver les eaux du Guiers-Vif pour y installer une tournerie de bois. Il l’exploitera avec ses frères et leur neveu. Certaines archives indiquent que la famille possèdent déjà une tournerie à Saint-Même-le-Haut. L’autorisation est délivrée en janvier 1906. A ses débuts, la tournerie…
Tour Beaumont, située Colline du Mont-Faron, actuel Mémorial du débarquement en Provence
Bâti au milieu du 19e siècle par le capitaine Noël, cette tour fut complétée par une batterie en 1875. Désaffectée après le premier conflit mondial, elle sera réhabilitée après la Seconde Guerre mondiale comme lieu de mémoire de la libération de Toulon et désignée, en 1963, pour accueillir le Mémorial du Débarquement de Provence en…
Tour de l’Horloge
Cette tour de plan carré abrite, en partie haute, la chambre de lhorloge, petite pièce voûtée. Au centre de la voûte souvre la tourelle donnant accès au campanile. De type cosmologique, il présente une embase cylindrique à trois niveaux de cerclage et décor de volutes affrontées. Le couronnement en coupole est surmonté de la sphère…
Rocher gravé dit Latour 2, situé Coma d’Ayrevals
Le rocher rassemble 61 panneaux gravés et 714 dessins répertoriés, comportant 11 lettres ibères et 298 signes naviformes, dont 28 complexes. Seule la face sud, divisée en deux parties, est gravée. On trouve des gravures de type naviforme ainsi quune inscription ibère (11 signes). Une autre inscription « Exupère » pourrait être datée du Haut Moyen-Age (5e…
Ferme située lieu-dit En Tournéal
Il sagit dune ferme pastorale, construite en 1789, qui répond parfaitement au type de la « maison à grenier » des Hautes-Combes du Jura, : plan presque carré et toit à deux pans enserrant des façades à pignons. Sur la principale, souvre le logis, tandis que, sur lautre, une levée de grange permet daccéder de plain-pied à létage.…
Tour médiévale
Il sagit dune tour-beffroi datant du 12ème siècle. Elle assumait un rôle de surveillance mais aussi symbolique comme affirmation du pouvoir seigneurial. La fonction dhabitat y est quasiment nulle et les surfaces réduites et exigües. Cette tour possède trois niveaux voûtés en berceau : le premier niveau servait habituellement de stockage. Laccès aux deuxième et troisième…