Maison romane

Le ravalement de cette maison a permis de mettre au jour des éléments d’époque romane pouvant être reliés à l’art anglo-normand. Au premier étage, quatre arcades encadrant chacune une des baies existantes. Les arcs présentent un rouleau à front lisse sous lequel se développe un décor de chevrons. Ces arcs reposent sur des colonnettes à…

Maisons canoniales

Un ensemble de bâtiments appartenant au chapitre cathédral s’est développé autour de la cathédrale, et a été protégé par un mur élevé en 1327, percé de neuf portes. Cet ensemble, dit “cloître canonial”, s’est implanté sur la partie sud de l’ancien forum romain. La maison aux numéros 2, 4 et 6 s’élève sur deux étages…

Maison canoniale

Cette maison est le seul corps de logis conservé de la maison dite “du Chevecier”, qui, aux 17e et 18e siècles, semble rassembler plusieurs maisons médiévales occupées par des chanoines, du 14e siècle à la Révolution. En 1740, la maison du Chevecier se compose de deux corps de logis organisés autour d’une cour pavée. Au…

Maison

Les quatre lucarnes de type compagnonnique de cette maison forment un ensemble intéressant par les variantes qu’elles déclinent : lucarne à capucine à deux ou trois empanons et à croisillons losangés, guitarde. Elles montrent une cohérence entre elles, mais attestent également d’une tendance chartraine (ou en tous cas représentée dans ce quartier de Chartres par…

Immeuble ou maison Coulon (anciennement dite de l’Ecu de Bretagne)

Cet édifice, construit dans les années 1540-1550, est un témoin de la Seconde Renaissance française. Il fut édifié à l’époque de la reconstruction du quartier du Bourg-le-Compte, au pied du château Saint-Jean, après la guerre de Cent ans. Cette architecture du 16e siècle illustre la volonté de la Seconde Renaissance de retranscrire de façon la…

Ancienne maison seigneuriale des Célestins, au hameau de Marolles

Cet édifice constitue le dernier témoignage d’une maison seigneuriale des Pères Célestins de Paris, qui furent seigneurs de Marolles jusqu’à la suppression de leurs couvents sous la Révolution. Le bâtiment d’entrée, de plan carré, est représentatif de la fin du règne de Louis XIII ; il présente des parements de briques associés à des chaînes…

Maison

Façade bâtie en pierre appareillée, dont les fenêtres ont perdu leurs meneaux. Ces dernières ont leur linteau souligné par une moulure saillante qui repose sur des culots ornés d’animaux et de feuillages. La porte est bordée d’un tore dégagé par un cavet. Un pignon très travaillé surmonte la lucarne ouverte dans la toiture. De petits…