11 Nogent-le-Rotrou

commune française du département d'Eure-et-Loir
Nogent-le-Rotrou est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire, au cœur du parc naturel régional du Perche.

Immeuble ou maison Coulon (anciennement dite de l’Ecu de Bretagne)

Cet édifice, construit dans les années 1540-1550, est un témoin de la Seconde Renaissance française. Il fut édifié à l’époque de la reconstruction du quartier du Bourg-le-Compte, au pied du château Saint-Jean, après la guerre de Cent ans. Cette architecture du 16e siècle illustre la volonté de la Seconde Renaissance de retranscrire de façon la…

Hôpital-hospice (ancien Hôtel-Dieu)

L’hôtel-Dieu fut fondé en 1182, Nogent-le-Rotrou étant un lieu de passage sur le chemin vers Compostelle. Au 17e siècle, l’hôtel-Dieu était constitué par l’agglomération, autour de la chapelle, de petites maisons indépendantes et séparées. En 1641, Sully choisit de s’y faire inhumer, en dehors de l’église du fait de sa confession réformée. Sa veuve, Rachel…

Maison

Cette maison a été démolie en 1987. Des éléments architecturaux ont été mis en dépôt pour une éventuelle réutilisation. Le bâtiment comportait un rez-de-chaussée, un étage et un comble dont l’accès se faisait par un escalier de pierre à vis, inséré dans une tour polygonale adossée à la façade postérieure[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Manoir dit La Grande Maison

Edifice du 16e siècle, transformé au 18e siècle. Pignons ornés de motifs sculptés du 16e siècle. Dans la cour intérieure, à la rencontre des deux bâtiments d’angle, se trouve une tourelle renfermant un escalier à vis, en pierre. A l’intérieur, cheminées de pierre et boiseries du 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Château Saint-Jean

Suivant la tradition, le château a été bâti au 11e siècle par Geoffroi, fils de Rotrou de Mortagne. Brûlé par Salisbury et reconstruit sous Charles VII, il passa à Louis de Bourbon, à Sully qui le restaura en partie. L’édifice comporte une enceinte circulaire flanquée de tours, protégée côté plateau par de profonds fossés dominés…

Maison

Façade bâtie en pierre appareillée, dont les fenêtres ont perdu leurs meneaux. Ces dernières ont leur linteau souligné par une moulure saillante qui repose sur des culots ornés d’animaux et de feuillages. La porte est bordée d’un tore dégagé par un cavet. Un pignon très travaillé surmonte la lucarne ouverte dans la toiture. De petits…