41 Chartres

commune française, préfecture du département d'Eure-et-Loir
Chartres est une commune française, préfecture du département d'Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire. La ville est à environ quatre-vingt-dix kilomètres de Paris (centre). Au recensement de 2016, la commune compte 38 752 habitants. En 2015, la communauté d'agglomération de Chartres compte 136 373 habitants et l'aire urbaine de Chartres compte quant à elle 146 986 habitants. Il s'agit de la première ville du département d'Eure-et-Loir et la sixième de la région Centre-Val de Loire derrière Tours, Orléans (la capitale régionale), Bourges, Blois et Châteauroux. La ville tient son nom de l'ancien peuple gaulois des Carnutes dont elle était le chef lieu et dont César mentionne que c'est dans leur cité que chaque année se réunissaient les druides de toutes les Gaules, au milieu d'une vaste forêt. De capitale des Carnutes, Chartres est devenue sous le Bas-Empire un diocèse dont la liste des évêques débute au IVe siècle et dont l'étendue était au XVIIe siècle la plus considérable de France puisqu'elle comprenait une partie du Gâtinais, la Beauce, une partie de la Sologne, le Blésois et Vendômois, le Dunois, le Perche et sa partie voisine de la Normandie, le Drouais, le Thymerais, le Mantois, le Pincerais (pays de Poissy) et le Hurepoix. Son église cathédrale a été le siège de plusieurs conciles et reste le lieu d'un pèlerinage annuel. La ville a été en partie détruite le 26 mai 1944 par les bombardements anglo-américains.

Monument à Pasteur

Le monument à Pasteur de Paul Richer (1903) est original dans sa conception même ; il est le reflet de l’hommage à l’oeuvre de Pasteur et à ses avancées locales qui sont célébrées et non simplement le grand homme. La qualité du relief de Paul Richer s’inscrit dans le corpus des monuments officiels créés par et…

Monument à Noël Ballay

Le monument à Noël Ballay a été réalisé par Henri Allouard en 1904. Son intérêt réside dans sa composition de l’ensemble socle-buste, avec fusion souhaitée des éléments sculptés conformes aux recherches des années 1880, dans la qualité de son exécution et dans l’exotisme d’un monument colonial à Chartres alors que l’original de Conakry a disparu[1]data.culture.gouv.fr…

Monument à Marceau dit « Colonne Marceau »

Le monument à Marceau dit « Colonne Marceau » (1800-1801) de l’architecte Laurent Morin et de l’ornemaniste Charpentier est le premier monument à la mémoire d’un grand homme érigé dans l’espace public et conservé dans la région Centre-Val de Loire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Monument à Marceau

Inauguré en 1851, le monument à Marceau est l’oeuvre du sculpteur Auguste Préault et Jean-Baptiste Lassus pour le socle. Première réalisation d’Auguste Préault pour l’espace public, il a été érigé grâce à la forte mobilisation des élites parisiennes et libérales pour ce général révolutionnaire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Ancien Hôtel Dieu

Nommé préfet d’Eure-et-Loir le 21 février 1939, Jean Moulin refuse, en juin 1940, d’exécuter l’ordre de repli donné par le Gouvernement et décide de rester à Chartres pour y assurer la continuité des services de l’Etat. Le 17 juin 1940, il est arrêté puis interrogé et torturé dans les locaux de la conciergerie de l’ancien…

Boucherie Pinson

Installée depuis 1892, cette boucherie a conservé ses éléments caractéristiques : enseigne, marquise, décor en zinc et tôle peinte, marbres de couleurs, mobilier de métier. La devanture, due à Maréchal, se signale par la couleur traditionnelle du métier de boucherie et par sa marquise légèrement saillante sur rue[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Maisons canoniales

Un ensemble de bâtiments appartenant au chapitre cathédral s’est développé autour de la cathédrale, et a été protégé par un mur élevé en 1327, percé de neuf portes. Cet ensemble, dit “cloître canonial”, s’est implanté sur la partie sud de l’ancien forum romain. La maison aux numéros 2, 4 et 6 s’élève sur deux étages…

Maison canoniale

Cette maison est le seul corps de logis conservé de la maison dite “du Chevecier”, qui, aux 17e et 18e siècles, semble rassembler plusieurs maisons médiévales occupées par des chanoines, du 14e siècle à la Révolution. En 1740, la maison du Chevecier se compose de deux corps de logis organisés autour d’une cour pavée. Au…

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Fruit de la collaboration de l’architecte Jean Rédreau et de l’ingénieur Stéphane du Château, l’église Saint-Jean-Baptiste, construite dans le quartier neuf de Rechèvres à Chartres, présente un plan original, reflet d’une conception claire et renouvelée de la liturgie, une coupole qui retient l’attention pour l’utilisation du procédé tridirectionnel SDC (breveté par Stéphane du Chateau) ,…