7 Préhistoire
période généralement définie comme comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits
La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. Cette définition laisse cependant la place à des interprétations divergentes selon les auteurs.
La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes. La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique. Selon les régions du monde, la Préhistoire inclut aussi tout ou partie des périodes suivant l'âge de la pierre, à savoir l'âge du bronze, puis l'âge du fer.
Le terme « préhistoire » (écrit alors sans majuscule initiale) désigne aussi la discipline qui étudie cette période. Dans ce sens, cette discipline s'intéresse aux artéfacts laissés par les êtres humains préhistoriques, notamment leurs industries lithiques, et se distingue ainsi de la paléoanthropologie, qui étudie plutôt les fossiles humains et l'histoire évolutive de la lignée humaine.
Tumulus de la Haute Flotte
Tumulus de 45 mètres de diamètre pour une hauteur conservée de 1, 50 mètre, situé en bordure de la voie romaine qui menait de Poitiers à Tours[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Grotte de La Marche
Abri du Roc aux Sorciers
Tumulus
Ce dolmen, de type angoumoisin, est le seul de son type à offrir une architecture aussi complexe, en particulier la présence d’une porte à vantail mobile, unique en Europe. Encore inclus dans son tumulus, le monument, qui a perdu sa table, comprend une chambre rectangulaire entourée d’orthostats bouchardés et ajustés. Un couloir comportant en alternance…