4 Sers

Logis de Nanteuil

Le fief de Nanteuil relevait de l’évêché d’Angoulême. Quelques éléments attestent les origines médiévales du château (salle basse voûtée, ouvertures en arc brisé de l’élévation nord…). Le premier édifice, dont l’origine pourrait remonter au 14e siècle, occupait la partie ouest, correspondant à la salle voûtée. Son agrandissement vers l’est pourrait dater de la fin du…

Ancien presbytere (Sers)

Cette porte, de la fin du 17e ou du début du 18e siècle, se compose de trois arcades en plein cintre. Elle est flanquée de deux pilastres doriques, surmontés d’un entablement à trygliphes et couronné d’un fronton courbe. Un écusson portant deux clefs croisées orne le fronton[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Eglise Saint-Pierre

L’église était à la collation directe des évêques d’Angoulême auxquels elle avait été attribuée en 1110. L’édifice comporte deux chapelles du 13e siècle au sud. L’une était le lieu de sépulture des seigneurs de Planchemesnier, l’autre des seigneurs de Nanteuil. L’édifice est de plan rectangulaire, à une seule nef et abside semi-circulaire. Le carré du…