337 79
année
La mule du diable et le seigneur Geoffroi le Mauvais
Eglise saint Hilaire
L’église est construite à la demande de Mgr Pie, archevêque de Poitiers, et s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du quartier de la gare avec la construction de la gare et du lycée Fontanes. Le style de construction choisi est romano-byzantin[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…
Eglise Saint-André
De l’important édifice roman, il ne subsiste que quelques fragments sculptés conservés au musée. Modifié et agrandi à l’époque gothique, puis sous la Renaissance, l’édifice est ruiné par les protestants en 1588. Après une première restauration, l’église fut reconstruite et agrandie en 1685. Elle servit de magasin de fourrages pendant les guerres de Vendée, date…
Hotel de ville (Niort)
Station de pompage du Pissot
Chapelle funéraire de Chantemerle
Erigée entre 1864 et 1872, la chapelle est un édifice qui allie les styles néo-gothique et néo-roman. Entièrement construite en pierre de taille et entourée d’une clôture, elle est richement ornée tant intérieurement qu’extérieurement. Sans que l’on connaisse l’identité des artisans qui ont concouru à cette oeuvre, il semble évident que le propriétaire a fait…
Halle
La nouvelle halle fut construite vers 1700 et fut l’objet de travaux menés par les architectes Bellat et Roy, en 1764. En 1828, des réparations sont apportées à l’édifice et la couverture est refaite en 1923. Les derniers travaux datent de 1997 : restauration de la charpente, dans ses dimensions premières, et de la couverture,…
Tanneries
Chapelle de la Poraire
L’ancien prieuré de la Poraire fut fondé dans le premier tiers du 12ème siècle. Aujourd’hui, ne subsiste de visible que la chapelle. Elle s’organise autour d’un plan simple: la nef, rectangulaire et de dimensions modestes ne présente pas de bas-côtés. La construction est elle-même rustique et l’intérêt principal de l’édifice réside dans la présence de…