129 Tumulus

éminence artificielle recouvrant une sépulture
Un tumulus désigne, en archéologie, une éminence artificielle, de forme diverse, recouvrant une sépulture. Il existe des tumulus sur tous les continents où la civilisation humaine s'est développée. Leur architecture et leur période de construction varient selon les civilisations ou cultures qui les ont construits. Au Néolithique, le tumulus est un élément à part entière de l'architecture funéraire mégalithique.

Groupe de tumulus de l’âge du Bronze de Kerelcun

L’ensemble regroupe quatre tumulus de l’âge du bronze et est un des derniers ensembles représentatifs des champs de tumulus. Le site n’a jamais été fouillé[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Tumulus de Réuniou

Le tumulus de Réuniou a été fouillé au début du siècle. Il contient un grand caveau de 2, 70m de long, 1, 90 m de large et 1, 70m de haut dans lequel a été découvert un squelette et du mobilier[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…