11 20e siècle

siècle
Le XXe siècle (ou 20e siècle) commence le 1er janvier 1901 et finit le 31 décembre 2000. Il s'étend entre les jours juliens 2 415 385,5 et 2 451 910,5,.

Villa Suzanne

Maison construite en 1903 pour et par l’architecte Casimir Croizet. La villa se présente comme une maison de faubourg en pierre blanche s’élevant sur deux niveaux et donnant sur cour et jardin. L’architecture éclectique est remarquable par l’influence Art Nouveau qui se traduit principalement dans la forme et l’ornementation de certaines des baies. L’intérieur conserve…

Eglise du Sacré Coeur

Eglise construite en 1937 selon le projet de l’architecte Pierre Croizet qui adopte un style néo-roman rationaliste. Plus particulièrement inspirée par le style périgourdin (voûte à coupole sur pendentif) , elle comprend une église basse surmontée d’une église haute à nef unique et large, couverte d’une coupole au niveau du faux transept. Le clocher carré…

Caisse d’Epargne – Hôtel de ville

Edifice construit entre 1893 et 1895 par l’architecte Grandin qui s’attacha à assurer l’intégration du nouveau bâtiment dans le contexte architectural existant en adoptant les matériaux locaux et un style éclectique relevant du neo-Renaissance, du neo-classicisme et de références médiévales. A l’intérieur, peintures murales réalisées de 1914 à 1916 par G. Souchon, représentant des épisodes…

Château de Trancis

A partir d’une maison bourgeoise de 1830, l’architecte Raynaud, assisté du sculpteur Gourgouillon, a créé vers 1910 un petit château néo-Renaissance construit en pierre calcaire. Le corps de bâtiment primitif a été agrandi d’une aile perpendiculaire, d’une tour d’escalier polygonale sur la façade nord et d’une tour porche surmontée d’un campanile sur la façade sud.…

Château de la Cheyrelle

Château aménagé intérieurement et extérieurement par l’architecte décorateur belge Serrurier-Bovy, de 1903 à 1905, à partir d’une construction de 1867 agrandie en 1884, sur laquelle il applique ses théories esthétiques (clarté, rationalité, fonctionnalisme). Serrusier réalise lui-même l’aménagement intérieur. C’est la seule qui soit restée intacte et ait conservé une partie de son mobilier aux lignes…

Eglise Saint-Barthélémy

Eglise mentionnée en 944, année où elle est donnée avec ses dépendances à l’abbé de Cluny. L’église médiévale, dont seul le choeur subsiste (stylistiquement proche du 13e siècle) , comportait un clocher élevé à l’aplomb de la travée droite précédant l’abside du choeur. Abattu à la Révolution, il fut reconstruit à son emplacement actuel, en…

Château d’eau du Lioran

Réservoir de la gare réalisé entre 1898 et 1903 selon un modèle type reproduit à plusieurs exemplaires sur la ligne Figeac-Arvant. Après l’abandon de la vapeur, ces réservoirs furent désaffectés. Cet ouvrage se compose d’une tour cylindrique dont la base maçonnée est revêtue d’un appareil en opus incertum, percé de baies néo-romanes. La superstructure en…

Eglise Saint-Pierre

L’église dépendait, d’après une bulle du pape Grégoire VII datée de 1080, de l’abbaye d’Aurillac.C’est peut-être de l’édifice du 11e siècle, dont la destruction a pu être l’oeuvre des paysans du Falgoux révoltés en 1265, sous la conduite du sire d’Apchon, que subsiste la série des modillons romans remployés dans la corniche. Du 13e siècle…