33 Saint-Flour

page d'homonymie de Wikimedia
Saint-Flour est un nom principalement porté par:

Caisse d’Epargne – Hôtel de ville

Edifice construit entre 1893 et 1895 par l’architecte Grandin qui s’attacha à assurer l’intégration du nouveau bâtiment dans le contexte architectural existant en adoptant les matériaux locaux et un style éclectique relevant du neo-Renaissance, du neo-classicisme et de références médiévales. A l’intérieur, peintures murales réalisées de 1914 à 1916 par G. Souchon, représentant des épisodes…

Maison

Maison du 16e siècle, comportant deux étages et galetas jumelés. Fenêtres à meneaux. Balcon en fer à l’extrémité[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison (auberge de la Couronne)

Immeuble du 15e siècle qui fut pendant longtemps l’Auberge de la Couronne. La tradition rapporte que Charles VII, arrivant à Saint-Flour en 1437, s’y arrêta pour se rafraîchir. En 1591, l’Auberge servit de quartier général à Philibert d’Apchier, gouverneur de Saint-Flour. L’édifice comprend des fenêtres à meneaux ; trois grandes portes à cintre surbaissé ;…

Pont Vieux sur l’Ander

Sur ce pont se trouvait autrefois une recluserie, prison ou s’enfermaient volontairement les reclus ou recluses pour finir leur vie dans la pratique du jeûne et de l’abstinence. Pont du 14e siècle, à deux arches[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…