22 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Château des Ecurettes

Vaste demeure aristocratique ou bourgeoise, qui présente, malgré son aspect principalement 18e siècle, des éléments pouvant remonter au 15e siècle. L’édifice présente la juxtaposition d’une tour cylindrique côté nord, vestige probable de constructions médiévales, et d’une construction rectangulaire flanquée d’un corps de bâtiment qui abrite un escalier à doubles volées parallèles d’inspiration italianisante. Un long…

Château de Villemonteix

Une enceinte ainsi que deux tours fortifiées circulaires assurent la défense du corps de logis principal, datant du 15ème siècle, du château. Au 17ème siècle, le nouveau seigneur de Villemonteix procède à l’aménagement du premier étage de la demeure. Au 18ème siècle, la totalité du rez-de-chaussée est remaniée et l’on voit apparaitre des pièces lambrissées…

Eglise paroissiale Saint-Frédulphe

La construction de l’église de Saint-Frion remonte certainement au 14e siècle (nef unique de trois travées terminées par un chevet plat, éléments sculptés de cette époque : chapiteaux, culots figurés…). Au 18e siècle, ont été ajoutées deux chapelles latérales, ce qui forme un plan en croix grecque. En 1996 ont été découvertes des peintures murales…

Château

Demeure bâtie au 18e siècle à l’emplacement d’un château plus ancien. En 1439, le dauphin, futur Louis XI y logea. La chapelle Saint-Hubert est mentionnée dès 1518. Le château est relié à la prairie par une allée d’arbres ouvrant au sud par un portail aux piedroits avec deux courbes dégageant un pilastre sur le devant,…

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Le patronage de l’église appartenait à l’abbaye de Chambon. Elle est formée d’un vaisseau rectangulaire de trois travées (14e siècle) , dont celle du milieu ouvre sur des chapelles latérales ajoutées au 18e siècle. La dernière travée forme le choeur. La façade ouest est surmontée d’un clocher-mur percé, sous un fronton triangulaire portant une croix…

Ancienne abbaye de Bonlieu

Vers 1119, Amelius de Chambon donna le mas de Mazerolles à Géraud de Salis, fondateur de l’abbaye de Dalon. Géraud de Salis y créa un monastère dont le premier sanctuaire fut consacré vers 1141. En 1163, Bonlieu fut agrégé à l’ordre de Cîteaux. Une vaste église consacrée en 1232 y fut construite. Les constructions étaient…