41 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. Les traites négrières culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, située au bourg

Il s’agit d’un édifice très modeste composé d’une nef unique se terminant par un chevet plat. La simplicité de l’architecture contraste avec la richesse de son décor des 17ème, 18ème et 19ème siècles. Le décor peint du 19ème siècle fait, par l’utilisation de différents symboles, référence aux sept litanies et aux sept douleurs de la…

Eglise Notre-Dame-de-la-Daurade

L’église du 11e siècle, utilisée jusqu’en 1530, fut ensuite reconstruite au même emplacement au milieu du 16e siècle. De plan trapézoïdal, les anciens transepts furent incorporés au choeur et une abside pentagonale fut construite. Au 18e siècle, l’édifice fut profondément repris après les dégâts dus aux guerres de Religion (église dévastée en 1568, 1582, puis…

Eglise

Construction de la première moitié du 18e siècle (dans le style du 17e siècle). Chapelles latérales édifiées au 19e siècle. Décor et mobilier du 18e siècle. L’entrée est surmontée d’un clocher mur à volutes, très caractéristique de la région. La nef est rectangulaire. L’entrée du choeur est soulignée par deux chapelles latérales tenant lieu de…

Eglise

Edifice du 12e siècle à trois nefs voûtées en berceau, aboutissant à un choeur formé d’une abside et de deux absidioles. Des piliers carrés, sans chapiteau, reçoivent des doubleaux des voûtes. A l’ouest s’élevait un clocher carré dont une moitié a été enlevée par les inondations successives d’un torrent. Il en reste une face complète…

Ancienne maison canoniale du 18e siècle

D’après le registre du cadastre de 1768-1772, cette maison était occupée par un chanoine. Cette partie du village comportait un grand nombre de maisons canoniales, la cathédrale de la Sède étant alors desservie par douze chanoines. La façade est sans recherche architecturale particulière et s’insère dans l’alignement 18e des maisons de la rue. Quelques détails…

Croix (Ustou)

Croix de calvaire en fer forgé. Montants en fer forgé supportant les différents instruments de la Passion, et surmontés d’un coq[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture