5 Tarascon-sur-Ariège

commune française du département de l'Ariège
Tarascon-sur-Ariège (en occitan : Tarascon d'Arièja) est une commune française, située dans le département de l'Ariège en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du pays du Sabarthès, structuré par la haute vallée de l'Ariège en amont du pays de Foix avec Tarascon-sur-Ariège comme ville principale. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Ariège, le Vicdessos, le ruisseau de la Courbière et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Tarascon-sur-Ariège est une commune rurale qui compte 3 034 habitants en 2021. Elle appartient à l'unité urbaine de Tarascon-sur-Ariège et fait partie de l'aire d'attraction de Tarascon-sur-Ariège. Ses habitants sont appelés les Tarasconnais ou Tarasconnaises. C'est un centre industriel situé à un important carrefour de routes. Elle est formée par la réunion de la ville basse – au confluent de l'Ariège et du Vicdessos – et d'une ville haute, autrefois fortifiée, qui s'adosse à une butte surmontée d'une tour ronde. Le patrimoine architectural de la commune comprend cinq immeubles protégés au titre des monuments historiques : la chapelle Notre-Dame de Sabart, classée en 1846, le château de Lacombe, classé en 1983 et inscrite en 1992, l'église Notre-Dame-de-la-Daurade, inscrite en 1990, la maison de Jehan-Séré, inscrite en 1950, et la tour Saint-Michel, classée en 1950.

Eglise Notre-Dame-de-la-Daurade

L’église du 11e siècle, utilisée jusqu’en 1530, fut ensuite reconstruite au même emplacement au milieu du 16e siècle. De plan trapézoïdal, les anciens transepts furent incorporés au choeur et une abside pentagonale fut construite. Au 18e siècle, l’édifice fut profondément repris après les dégâts dus aux guerres de Religion (église dévastée en 1568, 1582, puis…

Maison de Jehan-Séré

Maison construite en 1575, mais l’accolade surmontant les ouvertures pourrait faire croire la maison plus ancienne. C’est une maison à pans de bois, le bois reproduisant les formes de la pierre. Les croix de Saint-André sont remplacées par des piles plus droites et plus longues. Chaque étage vient légèrement en surplomb[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Chapelle Notre-Dame de Sabart

Eglise de plan trapézoïdal, reconstruite au 16e siècle à l’emplacement d’un édifice primitif. Pour obtenir un vaisseau plus vaste, les anciens transepts furent incorporés au choeur et une abside pentagonale à contreforts construite. L’église est légèrement redressée sur l’axe de la nef romane. Les contreforts sont placés en entier à l’intérieur de la nef, sans…