10 Saint-Lizier

commune française du département de l'Ariège
Saint-Lizier (en gascon : Sent Líser) est une commune française située dans le nord-ouest du département de l'Ariège, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Couserans, pays aux racines gasconnes structuré par le cours du Salat. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Salat, le Baup, un bras du Salat, le Marcazeau, le ruisseau de merdançon et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste ») et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saint-Lizier est une commune urbaine qui compte 1 377 habitants en 2021. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Girons et fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Girons. Ses habitants sont appelés les Licérois ou Licéroises. Le patrimoine architectural de la commune comprend dix immeubles protégés au titre des monuments historiques : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, classée en 1994, la cathédrale Saint-Lizier et le cloître, classée en 1886, la chapelle Notre-Dame du Marsan, inscrite en 1973, l'Hôtel-Dieu, inscrit en 2005, la maison canoniale, inscrite en 1989 puis classée en 1991, la maison Loubières, classée en 1929, la maison natale d'Aristide Bergès et la papeterie de Prat du Ritou, inscrites en 2007, les murailles gallo-romaines, classées en 1912, le palais épiscopal, inscrit en 1993, et le Pont de Saint-Lizier, inscrit en 1927.

Ancienne maison canoniale du 18e siècle

D’après le registre du cadastre de 1768-1772, cette maison était occupée par un chanoine. Cette partie du village comportait un grand nombre de maisons canoniales, la cathédrale de la Sède étant alors desservie par douze chanoines. La façade est sans recherche architecturale particulière et s’insère dans l’alignement 18e des maisons de la rue. Quelques détails…

Ancien Hôtel Dieu, actuellement résidence Hector d’Ossun

Hôtel-Dieu fondé au milieu du 18e siècle, prenant la suite d’un établissement du 16e siècle. Bâti à l’emplacement d’anciennes maisons canoniales, l’édifice en intègre des éléments sans doute d’origine médiévale, ainsi que la salle capitulaire liée au cloître. Son plan en U présente les caractéristiques de l’architecture hospitalière du siècle des Lumières. La chapelle présente…

Cathédrale Notre-Dame de la Sède

Du Moyen-Age au 17e siècle, Saint-Lizier a possédé deux cathédrales. La cathédrale de la Sède a été bâtie au 12e siècle sur l’emplacement d’une basilique édifiée en 549 sur le tombeau de Saint-Valier. Elle est agrandie à la fin du 14e siècle, puis transformée au 16e. Les chapelles latérales, la dernière travée, le portail et…

Maison à pans de bois du 16e siècle, dite maison Loubières

Maison à pans de bois, avec remplissage en briques ou torchis. Les exemples de pans de bois disposés en quadrillages ne sont pas très communs. L’encadrement de la fenêtre est conservé avec sa mouluration ; seul le meneau a disparu[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…