57 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Château des Comtes d’Armagnac et ancien hôpital

Lectoure entre au milieu du XIVe siècle dans la mouvance des comtes d’Armagnac, et ceux-ci installent leur château-résidence à l’ouest de l’éperon qui domine la ville, sur les vestiges d’un château pré-existant. Le château subit d’importantes destructions lors du siège de la ville par Louis XI (1472-1473). Devenu propriété royale, il est réparé, puis connaît…

Chapelle des Carmélites

Carmel fondé par le maréchal de Roquelaure au début du 17e siècle. Travaux repris en 1666 (messe solennelle célébrée en 1684 dans la chapelle). Chassées à la Révolution, les Carmélites se réinstallent sous la Restauration (1825). Décor primitif (1684) repris en 1889 par Paul Lasséran, peintre religieux. Clés pendantes décorées du blason du Carmel[1]data.culture.gouv.fr la…

Eglise de Rouillac

L’histoire de l’église était probablement liée à celle du château. Petit édifice roman transformé à l’époque classique. La nef se termine par un chevet semi circulaire, flanqué d’une sacristie. Porche à arcades. Clocher-mur. Emban à piliers au sud. Gênoise sous le toit[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…

Château

En 1272, construction du château. Au 16e siècle, des transformations sont opérées sur le bâtiment, en particulier sur le donjon. De 1768 à 1773, de nouvelles constructions furent entreprises et des ailes s’ordonnèrent autour de deux cours ouvrant sur les jardins et la campagne. Au 19e siècle, des aménagements touchèrent surtout le décor intérieur. L’extrémité…

Château de Herrebouc

Au début du 17e siècle, une campagne de travaux donne au château son aspect actuel. Au rez-de-chaussée, conservation partielle du plafond 17e siècle. Les communs datent de cette période. Le pigeonnier, dont la corniche est soutenue par des consoles, présente des caractéristiques propre à l’architecture sous Henri IV. Le chai est vraisemblablement une construction plus…