381 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Grange aux dîmes

De plan trapézoïdal, la grange n’a pas subi de lourdes transformations. Le bâtiment est construit en maçonnerie de moellons de grès et de calcaire et couvert d’un toit à longs pans en tuiles plates. Il date de 1564, ainsi que l’indique le millésime porté sur le support en pierre du pilier central. A l’intérieur, l’espace…

Ancien château de la famille d’Eplingen

Les origines du château apparaissent obscures mais semblent liées à l’une des principales familles de la noblesse bâloise. Vendu comme bien national en 1799, le château est racheté puis remanié au cours des années 1840. En 2003, la commune devient propriétaire du domaine.£Il s’agit d’un ensemble hétérogène datant principalement des 16ème et 17ème siècles. Le…

Château des Hattstatt-Schauenbourg

A partir de 1275, une enceinte assure la protection du bourg. Une résidence est édifiée à l’emplacement le plus vulnérable de l’enceinte, dans son angle sud-ouest. Sa construction a été soit contemporaine de celle de l’enceinte, soit menée dans la foulée, le bâtiment étant mentionné dès 1289. L’édifice a subi par la suite de nombreux…

Château de Bollwiller

Château Renaissance de plaine, autrefois entouré de douves, ayant conservé d’un édifice plus ancien la tour faisant passage d’entrée. La partie nord, plus ancienne, date du milieu du 16e siècle, et comprenait sur la façade ouest une tourelle d’escalier. En 1589, la superficie du château fut doublée par l’adjonction de la partie sud, dotée à…

Eglise catholique Saint-Etienne

Eglise composée d’une partie médiévale comprenant le choeur, la sacristie et deux chapelles. Le choeur polygonal remonterait à la construction de l’église, à la fin du 15e siècle. L’édifice subit des transformations fin 15e début 16e siècle (adjonction de la sacristie, chapelle Sainte-Adélaïde, chapelle funéraire des Fleckenstein). Avant les travaux de 1898-1900, le clocher était…

Maison

Maison de vigneron aisé, à mur pignon sur rue, avec cellier au rez-de-chaussée et un étage carré, pourvue de fenêtres à meneaux à congés moulurés. Elle se distingue par : des chaînages d’angle à bossages en coussinet, un escalier en vis dans-oeuvre, une fenêtre quadripartite à meneaux avec colonnette centrale dans la pièce d’angle antérieure,…

Ancien château des évêques de Strasbourg, dit Vieux Château

Dachstein a été désigné siège résidentiel des évêques de Strasbourg au 13e siècle. En 1214 est élevé un château, démoli en 1675. En 1572, l’évêque Jean de Mandescheid se fait construire une nouvelle résidence, occupée par les évêques jusqu’en 1718. Au 19e sièlce, agrandissements de style neo-Renaissance par la famille de Turckheim[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…