185 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Eglise Notre-Dame

L’église Notre-Dame de Champ-Dolent est conçue sur un plan rectangulaire, en silex et calcaire. Sa nef, précédée d’un porche ainsi que son chevet plat sont, de façon presque certaine, du 13ème siècle tandis que le chœur appareillé avec des blocs peu volumineux de silex et calcaire remonte au 16ème siècle. L’intérieur de l’église offre un…

Eglise Saint-Grégoire

L’église remonte au 13e siècle. Le fief dépend des évêques d’Avranches du fait de leur baronnie de Saint-Philbert. L’édifice est en partie reconstruit après la guerre de Cent ans. De plan rectangulaire, il se compose d’une tour clocher (1886) appuyée contre la nef en maçonnerie alternée de silex et calcaire formant décor. Ce mur présente…

Ancienne auberge du Grand Chouquet Royal, dite aussi auberge du Pérou

Les bâtiments, organisés autour d’une cour, comprennent un bâtiment du début du 16e siècle en pan de bois sur soubassement en pierre, à galerie de circulation en encorbellement, cheminée monumentale en brique dans la salle. Il s’agit de l’auberge de 1749, qui devient boulangerie en 1775 avant de servir de logis. Deux bâtiments s’y ajoutent,…

Château du Bosc-Roger

Le fief de Bosc-Roger est attesté depuis le 12e siècle et comprend une basse-cour dont la topographie du site garde aujourd’hui une partie de son contour. Elle englobe l’ancienne église paroissiale, le manoir du début du 16e siècle en pan de bois avec tourelle d’angle (tous deux devenus bâtiments agricoles au 19e siècle) , et…