44 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Eglise Saint-Pancrace

L’église, devenue collégiale en 1341, est un édifice composite, notablement modifié par des campagnes de travaux successives aux 14e, 16e et 18e siècles. Ainsi, la nef date majoritairement du 16e siècle, le choeur est du 13e siècle et le clocher est une réalisation du 18e siècle. La richesse du mobilier accroît l’intérêt de cette église.…

Eglise de l’Assomption

Eglise attestée en 1341 pour une chapelle dépendant du seigneur de Montferrand. Son chevet plat, à baies jumelées en tiers point, peut être antérieur. En 1725, l’édifice est complété par un clocher porche. En 1834, sa restauration est entreprise par l’architecte Alphonse Delacroix, établissant la sacristie au fond du choeur et développant un plafond à…

Eglise Saint-Léger

L’église était paroissiale en 1275. Les parties les plus anciennes de l’édifice paraissent dater du 13e ou 14e siècle, s’inspirant peut-être de l’architecture cistercienne avec un chevet plat, percé d’un triplet. C’était un bâtiment orienté, formé d’une nef unique entre deux chapelles formant transept. En 1729, une sacristie a été construite, prolongeant le choeur. Sur…

Chapelle du cimetière

En 1867, après la destruction de la nef, l’édifice est réaménagé. Eglise de plan rectangulaire comprenant une travée voûtée sur croisée d’ogives. Présence à l’ouest de l’ancien arc triomphal de l’édifice d’origine, muré au 19e siècle. Des fragments de peintures murales montrent un décor en damier à figure de lion, pouvant dater du 15e siècle,…

Ancienne maison forte de Chariez

Première mention d’une maison forte en 1385. Transformations et aménagements au 18e siècle. C’est une plate-forme de plan carré, entourée d’épaisses courtines en pierre percées d’archères-canonnières. Des bâtiments s’adossent contre le mur sud-est, non loin d’une source qui alimentait les fossés puis un lavoir[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Abbaye de Corcelles

Installation de moniales cisterciennes à Corcelles en 1179. L’abbaye bénéficie des fondations au 13e et 14e siècles (de cette période subsiste l’église). Réaménagement au 16e siècle (construction des bâtiments à l’ouest de l’église). Pendant le 17e siècle, disparition du cloître et des bâtiments à l’est et au nord du cloître. Après sa vente à la…

Château

Rôle militaire de cet ensemble médiéval utilisé de la fin du 12e siècle au 3e quart du 14e siècle (1375 : date de la destruction et de l’abandon du site après une attaque et un incendie). Occupation attestée par le mobilier archéologique[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…