74 13e siècle

siècle
Le XIIIe siècle (ou 13e siècle) commence le 1er janvier 1201 et finit le 31 décembre 1300.

Eglise Saint-Martin

Nef composée de cinq travées. Chevet plat. Voûtes sur croisées d’ogives. Trois chapelles ajoutées, dont l’une doit être l’ancienne chapelle sépulcrale de Villeneuve. A l’extérieur, lion accroupi. Construction de granit appareillé[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise Saint-Pardoux

Le patronage de l’église appartenait à l’évêque de Limoges. L’église, formée d’un clocher-porche, est formée d’une nef de trois travées, dont la dernière forme choeur à chevet droit. Le vestibule du porche dont la coupole sur pendentifs est percée d’un oculus à sa clé, prend appui sur quatre grands arcs brisés reçus sur impostes. Chapiteaux…

Eglise Saint-André-de-Bellefaye

Le patronage de l’église, après avoir été exercé au 15e siècle par l’abbaye de Déols, puis au 17e siècle par la prévôté d’Evaux, appartint ensuite à l’évêché de Limoges. L’église est formée d’une nef à chevet droit, voûtée en berceau brisé. La partie formant choeur est séparée du reste par un arc doubleau brisé, retombant…

Eglise Saint-Pierre

L’église présente un type intéressant d’église à trois nefs du 15e siècle de la région de Guéret. Certaines parties de l’édifice seraient d’époques plus anciennes (porche du 11e siècle ; choeur du 14e). La seule partie remaniée serait le clocher-porche. La chapelle dite des Comtes de Chabannes, accolée au choeur, contient un fragment de vitrail…

Ancienne église du Tromps

Le portail et une retombée de voûte (?) de l’église de l’ancienne paroisse du Tromp, dédiée à saint Martin-de-Brive, ont été remontés dans le mur sud de l’église paroissiale de Saint-Priest. L’église a été incendiée en 1818[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Eglise Saint-Priest

Le patronage de cette église appartenait à l’abbaye de Bénévent. Eglise remontant au 13e siècle, composée d’une nef unique de trois travées voûtées d’ogives et d’une travée voûtée en berceau à l’ouest. Chevet plat. Une chapelle rectangulaire a été ajoutée postérieurement au sud de la nef. Le clocher est beaucoup plus récent. A l’intérieur, le…

Eglise Saint-Quentin

Eglise composée d’une nef à quatre travées, la dernière constituant le choeur. Cette dernière travée polygonale, est établie sur un plan peu usité : un demi hexagone dont les deux côtés qui ferment le chevet présentent leur angle saillant, comme une sorte d’éperon extérieur, dans l’axe longitudinal de l’édifice. Cette disposition est couronnée à l’extérieur…