2 Saint-Priest

commune française de la métropole de Lyon
Saint-Priest (prononcé [sɛ̃ pʁi(j)ɛst], ) est une commune française du sud-est de la France située dans la collectivité territoriale de la Métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les San-Priods. Deuxième ville la plus étendue de sa métropole, derrière Lyon, grâce à ses 2 971 hectares de superficie, il s'agit également de la cinquième ville la plus peuplée au niveau départemental après Vaulx-en-Velin et devant Caluire-et-Cuire. Elle est onzième sur le plan régional. Ville de banlieue faisant partie des communes dites de l'Est lyonnais, elle dispose d'une situation privilégiée entre Lyon et sa couronne périurbaine, faisant d'elle une ville florissante en plein développement économique et social. Ce dynamisme est accentué par la présence du Parc technologique de Lyon sur son territoire, ainsi que celle de nombreuses zones industrielles et commerciales.

Ancienne église du Tromps

Le portail et une retombée de voûte (?) de l’église de l’ancienne paroisse du Tromp, dédiée à saint Martin-de-Brive, ont été remontés dans le mur sud de l’église paroissiale de Saint-Priest. L’église a été incendiée en 1818[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Pont de Bonlieu

Pont construit par les religieux pour les besoins de l’abbaye de Bonlieu. Ouvrage à deux arches en tracé brisé avec avant-becs triangulaires et refuges[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture